RTBFPasser au contenu
Rechercher

Ladies in Rock

Alison Moyet, La Pop des Eigthies !

18 juin 2022 à 09:10Temps de lecture3 min
Par Delphine Ysaye

Figure majeure de la Pop britannique des années 80, Alison Moyet se révèle avec le duo de Synth Pop 'Yazoo' aux côtés de Vince Clarke, ancien membre de Depeche Mode. Après la séparation du groupe, elle entame avec brio une carrière solo.

Alison a vendu plus de 23 millions d’albums, parcouru les quatre coins du monde, remporté plusieurs Brit Awards, s’est produite au Live Aid en 1985 aux côtés de David Bowie et Paul McCartney et a également brûlé les planches de théâtre en incarnant entre autre Mama Morton dans la comédie musicale Chicago. Sa voix rauque de contralto puissante oscille entre modernité, soul et blues.

Ladies in Rock : Alison Moyet, La Pop des Eigthies !

Le dimanche à 19h, retouvez Ladies in Rock avec Delphine Ysaye sur Classic 21.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le portrait d’icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le dimanche de 19h à 20h sur Classic 21 avec Delphine Ysaye !

Loading...

Si cette voix à couper le souffle l’a propulsé au rang de star du jour au lendemain, elle l’a aussi soumise aux inévitables pressions de la célébrité. La chanteuse britannique s’est battue pendant de longues années avec ses démons ; la dépression, l’agoraphobie chronique, la prise et perte de poids et de nombreux litiges avec ses maisons de disques.

Loading...

Originaire de l’Essex, Alison naît le 18 juin 1961. Elle grandit au sein d’une famille ouvrière à Basildon, une nouvelle ville dans la jungle de béton à l’est de Londres, où elle fréquente plusieurs futurs membres de Depeche Mode. Punk aux cheveux courts, Alison quitte l’école à 16 ans. La séparation de Depeche Mode avec l’auteur-compositeur original Vince Clarke en 1981 donne à Alison sa première grande chance. Elle a vingt ans. Clarke l’invite à le rejoindre, ensemble ils fondent 'Yazoo'. Le succès est immédiat et fracassant. Les singles "Only You" et "Don’t Go" font danser toute la jeunesse.

Loading...

En repensant à cette période Moyet admet que la célébrité est probablement arrivée trop tôt et qu’elle était mal équipée pour y faire face. Après seulement deux albums le groupe se sépare. Ce n’est que 25 ans plus tard, lors de leur tournée de retrouvaille, que les deux artistes se lient véritablement d’amitié. Après la séparation de Yazoo, Vince Clarke fonde The Assembly puis le groupe culte Erasure.

Loading...
Loading...

En 1984, Alison entame donc une carrière solo et sort son premier album ''Alf''. Il devient 4 fois album de platine et la propulse au rang de plus grande artiste britannique de l’époque.

Loading...

Son troisième album ''Hoodoo'', sorti en 1991, lui vaut une nomination aux Grammy Awards pour son titre "It Won’t Be Long".

Loading...

Ses neuf albums studio et trois albums de compilation se sont classés dans le top 30 du UK Albums Chart, deux d’entre eux atteignant le numéro un. Son album studio le plus récent, le neuvième de sa carrière, ''Other'', est sorti en 2017.

Loading...

Aujourd’hui encore, Alison Moyet apaisée poursuit sa carrière et sort régulièrement des albums. ''Lorsque vous vieillissez, vous n’avez plus besoin de vouloir vous intégrer. Cela n’a pas d’importance. Cette 'altérité' devient un vrai plaisir. Un vrai bonheur.'' Malgré des années d’exil volontaire loin des feux de la rampe, la mère de trois enfants est toujours appréciée par le public. Cet été Alison Moyet rejoindra Tears for Fears lors de l’étape britannique de leur tournée ''The Tipping Point'' en tant qu’invitée spéciale. Se déroulant dans des maisons historiques, des châteaux et des terrains de cricket en Écosse, en Angleterre et au Pays de Galles, ces dates promettent d’offrir une expérience de concert estivale inoubliable. Alison interprétera un set électronique de 45 minutes visitant les chansons de Yazoo à ses albums les plus récents. Elle fête aujourd’hui ses 61 ans.

Loading...

En partenariat avec

Télépro

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le vendredi de 21h à 22h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Delphine Ysaye mettra en lumière durant cette saison.

Sur le même sujet

Ladies in Rock : Amy Macdonald, chanteuse écossaise à la voix de contralto

Ladies in Rock

Ladies in Rock : Linda Ronstadt, une carrière hors norme !

Ladies in Rock

Articles recommandés pour vous