RTBFPasser au contenu

Le 8/9

"Aline", le film inspiré de la vie de Céline Dion "est un film inclassable" selon Cathy Immelen

L'actu ciné

Le 8-9: l'actu ciné

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 nov. 2021 à 12:292 min
Par François Saint-Amand

Cathy Immelen s’est penchée sur le film événement du mois de novembre, Aline, dont la sortie a été reportée depuis un an à cause de la pandémie. Elle a également évoqué les sorties de Cry Macho de Clint Eastwood et Tre Piani.

Les fans de Céline Dion trépignent sûrement d’impatience d’aller voir Aline, le film de et avec Valérie Lemercier qui s’inspire de l’histoire de la diva canadienne. On suit la vie d’Aline Dieu, une jeune enfant devenant star internationale, tombée amoureuse de son imprésario, Guy-Claude.

Les deux artistes partagent même plusieurs points communs. Et les rumeurs sur le jeu bluffant de l’actrice qui incarne la chanteuse à tous les âges ont intrigué le public. Alors, quel est le verdict ?

"Aline", l’hommage d’une fan qui divisera le public

On ne parle pas précisément de biopic ou de biographie puisque ce film, s’il reprend les plus grandes chansons de Céline Dion, doublées vocalement par Victoria Sio, est un long-métrage inspiré de sa vie. Il ne s’agit pas non plus d’une parodie de la chanteuse aux 200 millions d’albums vendus.

"C’est un film assez inclassable et c’est ce que j’aime : à côté de tous les biopics et biographies qui sortent car c’est la mode depuis quelques années, on a enfin un point de vue très original, celui d’une fan" analyse Cathy Immelen, qui a apprécié l’audace d’une telle réalisation.

Le film clivera certainement le public. Les fans de la comédienne française et de la star canadienne risquent d’être perplexes. Si vous ne vous retrouvez pas dans ces catégories, vous devriez par contre être totalement conquis !

Connue généralement pour ses parodies comme Palais Royal où elle se moque gentiment de Lady Di, Valérie Lemercier ne se moque pas de Céline Dion. Au contraire, elle adule la star canadienne et lui rend hommage. Pas une pointe d’ironie ne ressort de l’histoire.

Cette 'fiction' est assez fidèle à la réalité, mais comporte tout de même un petit décalage profitable à la réalisatrice : elle voulait prendre des libertés afin d’éviter la moindre remarque des fans sur certains détails.

Pour le reste, Valérie Lemercier a réglé ce film comme du papier à musique : elle couvre toute la vie de Céline Dion et respecte toute l’iconographie de son idole. Cathy Immelen a également apprécié le choix des chansons qui jalonnent le film pour comprendre la solitude qu’a vécu la star. "C’est très respectueux, très émouvant et très divertissant" résume la chroniqueuse, séduite aussi par l’histoire d’amour que vivent les deux personnages principaux.

Cathy se montre même dithyrambique :

C’est l’un des films les plus culottés et les plus beaux du cinéma français.

Loading...

Les 'sorties ciné' de Cathy Immelen, c’est tous les mercredis dans Le 8/9 en radio sur VivaCité et en télévision sur La Une.

Articles recommandés pour vous