RTBFPasser au contenu

Vidéo

Aline a créé un groupe d’entraide et d’échanges : "J’ai découvert la puissance d’un réseau de femmes"

Aline a créé un réseau de meufs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

14 mai 2022 à 06:001 min
Par Amélie Bruers, Gilles Monnat et Francisco Luzemo

En partant de rien, Aline a créé un réseau de 8000 femmes sur les réseaux sociaux. À la base, son idée était juste de créer un "groupe de copines" pour échanger des bons plans, se sentir moins seule et rencontrer de nouvelles personnes.

Chaque femme pouvait ajouter ses propres copines. Et ça a explosé. Le groupe a pris tellement d’ampleur qu’il se décline désormais en pages thématiques : Businest (réseau professionnel et conseils), Fitnest (activités sportives), Speed-Nesting (rencontres de copines sur le principe du speed-dating). De virtuel, le wellnest est devenu réel.

"Toutes les idées partent toujours des membres du groupe. Une fille fait part d’un besoin, par exemple : J’ai envie d’aller théâtre mais mes copines n’aiment pas. Qui est dispo ? –. De là, des rencontres et des amitiés naissent. Certaines partent vacances ensemble, d’autres lancent des entreprises. C’est vraiment une fierté pour moi."

La seule condition pour entrer dans le groupe, c’est d’être une femme, cisgenre ou transgenre.

"Les hommes qui se plaignent d’être exclus, j’ai envie de leur dire : cette remarque, c’est comme dire à quelqu’un qui créé un groupe sur les chats : et pourquoi pas les chiens ? Nous, sur le coup, on a envie d’être entre nous. Si un homme veut lancer un wellnest masculin, je lui explique comment avec grand plaisir."

Pour Aline, le wellnest, c’est aussi une revanche sur son parcours. "J’ai des troubles de l’attention, je n’ai pas fini l’école. On m’a toujours dit que j’étais ingérable. Je me suis rendu compte que je devais créer mon propre cadre, avec mes règles. J’espère que je peux inspirer toutes les personnes qui se sentent comme moi à entreprendre."

Pour découvrir le parcours d’Aline et de son Wellnest, c’est par ici.

Articles recommandés pour vous