Le mug

Alfreda Hitchcock & Sisters, ou la difficulté d'être une femme cinéaste

Alfreda Hitchcock & Sisters, paru aux éditions La Lettre volée

© Martine Doyen

Par RTBF La Première via

Partant du paradoxe que son panthéon cinématographique est quasi exclusivement composé d'hommes, la cinéaste belge Martine Doyen s'est prise au jeu de féminiser les traits de ses idoles pour découvrir ce qu'ils seraient en femmes, à défaut de pouvoir imaginer ce que leurs films auraient pu être, s'ils l'avaient été.

Martine Doyen est l'auteure de Alfreda Hitchcock & Sisters, paru aux éditions La Lettre volée.

Un livre photo, une galerie transformiste où tous les grands cinéastes hommes du 20e siècle se présentent sous les traits de leur alter ego féminin : Alfreda Hitchcock, Jamie Jarmusch, Huguette Claus, Felicia Van Groeningen, Janneke Bucquoy, etc...

 

Ce livre, c'est un peu comme un film. Les gens s'en emparent et en font un peu ce qu'ils veulent. Moi j'ai envie de continuer là-dessus, parce que je continue à être inspirée par Alfreda. J'explore des formes plastiques, des dessins et je verrai bien où ça va.

Où sont les femmes réalisatrices ?

Martine Doyen a eu l'idée amusante de transformer ses cinéastes favoris, grâce à l'application FaceApp, pour réaliser ces portraits de femmes, qui se sont trouvés d'abord réunis sur un compte instagram.

Au bout d'un an, La Lettre volée lui a proposé d'en faire un livre, qui rassemble 84 portraits, classés des plus anciens aux plus contemporains. Depuis la parution, près du double est disponible sur son compte instagram.

Il s'agit d'une galerie, qui ne propose pas d'emblée un concept, ni une explication. Mais au fil des interviews, au fil des questions, Martine Doyen a approfondi son sujet. Elle s'est par exemple aperçue qu'il n'y avait pas de femmes réalisatrices de l'âge d'Hitchcock ou de Tati dans l'histoire du cinéma.

Parmi les cinéastes femmes qui ont commencé le métier en même temps qu'elle, qui avaient énormément de talent, qui ont fait un ou deux films, beaucoup n'arrivent pas à en faire un troisième, et beaucoup, bien souvent, disparaissent.

"Or, pour proposer une patte, un style, il faut quand même plus qu'un film. Ce que je regrette aujourd'hui, c'est que, c'est vrai, il y a un engouement pour les cinéastes femmes, mais uniquement pour les émergentes et pas pour les autres.(...) C'est un peu inquiétant, parce que, pour qu'il y ait des femmes dans le panthéon du cinéma dans 20 ans, il aurait fallu qu'il y ait des réalisatrices plus âgées aujourd'hui."

Une difficulté à prendre les femmes au sérieux ?

En 2017 déjà, Martine Doyen avait cosigné, avec 125 femmes cinéastes, une lettre ouverte qui célébrait le cinéma belge, à l'occasion des 50 ans des aides publiques à la création. Sur la sélection des 50 films à redécouvrir, on trouvait seulement le travail de 6 réalisatrices !

Les femmes sont là et pourtant, elles disparaissent. Comment expliquer cette disparition ?

Elles sont très présentes dans les courts-métrages ou les documentaires, mais il est difficile pour elles d'avoir des projets ambitieux pour les longs métrages, qui impliquent plus d'argent, explique-t-elle.

"C'est un phénomène qu'on retrouve aussi dans les arts plastiques et ailleurs. On a l'impression que les producteurs ne leur font pas confiance."

En fait, c'est quelques producteurs qui décident à quoi devrait ressembler le cinéma. L'évolution est très lente, certains femmes décrochent des palmes et des timbales,... mais ce qui inquiète, c'est ce cumul d'âgisme et de sexisme. 

"C'est comme s'il y avait une difficulté à prendre au sérieux ce que les femmes pourraient proposer. Il y a peut-être une volonté inconsciente de les cantonner dans certain sujets ; ou peut-être qu'elles-mêmes se cantonnent dans certains sujets ?

Martine Doyen remarque que les films proposés par des femmes tournent autour de la maternité, de la famille, de l'amour. Pourquoi ? "C'est comme si on ne pouvait pas vraiment avoir d'ambition et proposer des sujets aussi couillus que les hommes !"

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous