Admiratifs l’un de l’autre, Darwin et Wallace n’ont cessé d’entretenir de bonnes relations malgré leur différence de points de vue sur certains aspects de la théorie. S’il est incontestable que la théorie de l’évolution est l’œuvre de Darwin, on doit à Alfred Wallace sa mise en application.
Une des raisons qui expliquent la relative postérité de Wallace par rapport celle de Darwin, est qu’il n’incarnait pas la figure du "politiquement correct" en cette époque victorienne.
En travaillant dans une menuiserie à Londres, il s’était en effet familiarisé avec le milieu ouvrier et absorbé leurs idéaux socialistes contre un capitalisme régnant. Son immersion auprès des populations autochtones lors de ses voyages l’avait également conforté dans son anti-impérialisme britannique.
Malgré une figure parentale anglicane traditionnelle, Alfred Wallace se définissait aussi comme agnostique et spiritualiste. L’idée qu’un scientifique puisse se détourner de la religion d’État pour croire aux esprits n’était pas des plus appréciées, et encore moins de Darwin.
Particulièrement en avance sur son temps, Wallace était aussi féministe. Plus d’un demi-siècle avant le droit de vote des femmes au Royaume-Uni, il se revendiquait déjà pour le suffrage universel, femmes comprises.
Si Alfred Russel Wallace était loin de faire l’unanimité, il n’a pourtant jamais été marginalisé.