L’ONG allemande de défense des Droits de l’Homme Cinema for Peace, connue pour son soutien aux opposants russes, a annoncé jeudi soir être en train de tenter de faire hospitaliser en Allemagne Alexeï Navalny, en réanimation dans un hôpital en Sibérie.
"Pour des raisons humanitaires, nous avons organisé la mise à disposition d’un avion médicalisé afin que Navalny puisse être amené en Allemagne", a déclaré au quotidien allemand Bild le président de cette ONG, Jaka Bizilj, qui avait déjà mis sur pied une opération du même type en 2018 pour un membre en vue du groupe contestataire russe Pussy Riot.
Merkel et Macron soutiennent Navalny
La France et l'Allemagne sont disposées à accueillir l'opposant russe, plongé dans le coma après un possible empoisonnement, ont déclaré jeudi le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel pendant une conférence de presse commune au Fort de Brégançon.
"Nous sommes extrêmement préoccupés par la situationd'Alexeï Navalny", a souligné le chef de l'Etat français en se disant prêt à fournir à l'opposant russe "toute l'aide nécessaire, y compris l'asile".
Angela Merkel a également assuré que Navalny pourrait recevoir "toute l'aide souhaitée" si son état le permet.
"Il est nécessaire de faire toute la clarté sur ce qui est arrivé", a insisté la chancelière allemande.