Alexandre Tharaud, de Versailles à Frédéric Chopin

Alexandre Tharaud, de Versailles à Frédéric Chopin

© © Tous droits réservés

19 déc. 2019 à 17:21 - mise à jour 19 déc. 2019 à 17:21Temps de lecture1 min
Par Musiq3

Camille de Rijck reçoit le pianiste français Alexandre Tharaud, venu parler de son nouvel album Versailles, paru en novembre dernier chez Erato.

Versailles et la réinterprétation de pièces baroques 

Alexandre Tharaud, pianiste français très reconnu, consacre son dernier album à la musique baroque, près de vingt ans après la sortie de ses albums dédiés à la musique de Rameau et plus récemment de Couperin. L'album Versailles fait référence à cette période si particulière qui a porté une multitude de compositeurs et d'artistes extraordinaires, entre les règnes de Louis XIV et Louis XVI. C'est un hommage à la musique baroque, mais c'est aussi une réinterprétation.

C'est l'occasion pour Alexandre Tharaud d'interpréter à sa manière des grands classiques baroques tels que la Marche pour la cérémonie des Turcs de Jean-Baptiste Lully. Mais le programme de l'album Versailles est aussi consacré à des pièces moins connues, composées jadis pour le clavecin, et encore jamais enregistrées sur un piano moderne. Cette idée de réinterpréter continuellement des pièces anciennes avec son instrument moderne est importante pour Alexandre Tharaud, qui considère le piano comme une sorte d'orchestre pouvant montrer plusieurs couleurs d'instruments différents, comme l'était en son temps, le clavecin français. 

La voix de Chopin dans le nouveau feuilleton de Musiq3

Dans le feuilleton inédit Et nous voilà dans l'azur. Frédéric Chopin et George Sand, Correspondances, sont dépeintes les amours de Frédéric Chopin et George Sand, depuis leur rencontre surprenante jusqu’à leur installation dans le quartier de la Nouvelles Athènes à Paris et de l'idylle au drame. Alexandre Tharaud interprète avec passion le compositeur, dont il a si souvent joué la musique.

Aux côtés de Dominique Blanc de la Comédie Française et de Thierry Hellin, Alexandre Tharaud donne vie aux correspondances d'un homme pour lequel il nourrit une vraie passion.

 

Une rencontre à écouter avec les musiques ci-dessous

Sur le même sujet

Musique à la Cour de France aux XVIe et XVIIe siècles : visitez virtuellement en musique les résidences royales

Journal du classique

Découvrez l’histoire de la musique de la Chapelle royale de Versailles au travers d’un "expodcast"

Journal du classique

Articles recommandés pour vous