C’est une nouvelle distinction qui vient orner la belle carrière du jeune pianiste Alexandre Kantorow, qui vient de recevoir le Gilmore Artist Award, considéré comme l’un des plus prestigieux et des plus importants prix musicaux.
C’était un peu comme le moment où l’on dit à Harry Potter : “Tu es un sorcier, Harry”
Alexandre Kantorow est bel et bien un magicien du piano. A seulement 26 ans, le pianiste français – révélé en 2019 en étant le premier Français à remporter le premier prix du Concours Tchaïkovski – vient de recevoir le Gilmore Artist Award, un prestigieux prix qui a déjà couronné de grands noms du piano, tels qu’Igo Levit (en 2018), Rafal Blechacz (en 2014), Ingrid Fliter (seule femme lauréate de ce prix, en 2006) ou encore Leif Ove Andsnes (en 1998). Une véritable surprise pour le pianiste français qui ne s’attendait pas à recevoir une telle distinction.
Il faut dire que ce prix, décerné tous les quatre ans par le Irving S. Gilmore International Piano Festival, ne fait l’objet d’aucune compétition. En effet, c’est un jury anonyme, composé de professionnels de la musique, qui se rend incognito à des concerts dans le monde entier et qui sélectionne alors un pianiste qui a, selon eux, "un réel impact sur le paysage musical".