Journal du classique

Alexandre Kantorow remporte le prestigieux Gilmore Artist Award

© JOEL SAGET / AFP

Par Céline Dekock via

C’est une nouvelle distinction qui vient orner la belle carrière du jeune pianiste Alexandre Kantorow, qui vient de recevoir le Gilmore Artist Award, considéré comme l’un des plus prestigieux et des plus importants prix musicaux.

C’était un peu comme le moment où l’on dit à Harry Potter : “Tu es un sorcier, Harry”

Alexandre Kantorow est bel et bien un magicien du piano. A seulement 26 ans, le pianiste français – révélé en 2019 en étant le premier Français à remporter le premier prix du Concours Tchaïkovski – vient de recevoir le Gilmore Artist Award, un prestigieux prix qui a déjà couronné de grands noms du piano, tels qu’Igo Levit (en 2018), Rafal Blechacz (en 2014), Ingrid Fliter (seule femme lauréate de ce prix, en 2006) ou encore Leif Ove Andsnes (en 1998). Une véritable surprise pour le pianiste français qui ne s’attendait pas à recevoir une telle distinction.

Il faut dire que ce prix, décerné tous les quatre ans par le Irving S. Gilmore International Piano Festival, ne fait l’objet d’aucune compétition. En effet, c’est un jury anonyme, composé de professionnels de la musique, qui se rend incognito à des concerts dans le monde entier et qui sélectionne alors un pianiste qui a, selon eux, "un réel impact sur le paysage musical". 

Un prix d’une valeur de 300.000 dollars

Comme nous pouvons le lire dans un article du New York Times, cela faisait plusieurs années que le jury du Gilmore Artist Award assistait aux concerts d’Alexandre Kantorow, écoutaient ses enregistrements et regardaient ses vidéos. Le directeur du Gilmore, Pierre Van der Westhuizen, a déclaré que les jurés avaient été impressionnés par son charisme, sa curiosité et sa "nature curieuse".

"C’était un peu comme le moment où l’on dit “Tu es un sorcier, Harry”, dans Harry Potter." a déclaré Alexandre Kantorow au New York Times, et d’ajouter : "C’est le plus beau cadeau qu’un jeune artiste puisse recevoir. J’ai vraiment l’impression d’avoir des ailes pour l’avenir."

Et quel cadeau, puisque ce prix s’accompagne d’une somme de 300.000 dollars. Le jeune pianiste de 26 ans recevra tout d’abord 50.000 dollars qu’il pourra dépenser comme il l’entend, et ensuite 250.000 dollars, répartis sur quatre années, et que Kantorow pourra utiliser pour faire avancer sa carrière.

Toujours selon l’article du New York Times, Alexandre Kantorow a déclaré ne pas encore savoir exactement comment il dépenserait cet argent, tout en émettant le souhait de "créer quelque chose qui dure et qui soit concret", évoquant un film ou un espace où les musiciens pourraient créer et se rassembler.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous