RTBFPasser au contenu

Séance VIP

Alexandra Lamy, éblouissante dans la comédie "Chamboultout"

José Garcia et Alexandra Lamy dans "Chamboultout"
11 mai 2021 à 07:002 min
Par Noémie Jadoulle

Troisième collaboration entre l'actrice et le réalisateur et scénariste français Eric Lavaine, "Chamboultout" est une comédie chorale sur l'amitié, inspirée d'une histoire vraie. À voir lundi 17 mai à 20h35 dans votre Séance VIP sur La Une et Auvio, et en replay pendant 30 jours sur Auvio.

Biarritz, une bande d'amis, des blagues impertinentes et beaucoup d'amour. Voilà ce que vous réserve "Chamboultout", un long-métrage signé Eric et Bruno Lavaine et porté par la solaire Alexandra Lamy ("Un gars, une fille", bien évidemment, mais aussi "Tout le monde debout", "Jamais le premier soir")

Le pitch : Béatrice (Alexandra Lamy) célèbre avec les siens la sortie de son livre dans lequel elle raconte l’accident de son mari, un événement qui a bouleversé leur vie. Frédéric (José Garcia) a en effet perdu la vue et ne peut s’empêcher de dire tout ce qu’il pense : c’est devenu un homme imprévisible et sans filtre, mais toujours aussi drôle et séduisant. Ce livre, véritable hymne-à-la-vie, va déclencher un joyeux pugilat, car même si Béatrice a changé les noms, chacun de ses proches cherche à retrouver son personnage. Le groupe d’amis et la famille tanguent… mais certaines tempêtes sont salutaires.

"Chamboultout"
"Chamboultout" 2019/ATHENA FILMS

Pour écrire son film, Eric Lavaine s'est inspiré de l'histoire d'une de ses amies, Barbara Halary-Lafond. Dans son livre "La course de la mouette", l'autrice y raconte sa nouvelle vie depuis que son mari est devenu aveugle suite à un accident en scooter. De ce récit, Eric Lavaine en sort une comédie chorale émouvante et bourrée d'humour.

Pour le rôle titre, le cinéaste s'est tourné vers Alexandra Lamy avec qui il avait déjà travaillé pour "Retour chez ma mère" et "L'Embarras du choix""Elle a une force et une vraie sensibilité et possède bien sûr un rythme inné pour la comédie. Pour les séquences d’émotion, j’avais déjà vu tout le potentiel d’Alexandra dans "Retour chez ma mère". Je dois aussi avouer très égoïstement que j’ai pensé à mon confort de travail sur le tournage ! Alexandra est l’actrice idéale : c’est une bosseuse, toujours d’humeur égale qui fait régner une ambiance sereine sur le plateau", confiait-il lors de la promo du film. Son choix est excellent, puisque Lamy est l'intérêt principal de ce film qui parle de résilience et des difficultés d'être honnête en amitié. 

Chamboultout, lundi 17 mai à 20h35 sur La Une et Auvio et en replay pendant 30 jours sur Auvio.

Sur le même sujet

05 oct. 2021 à 06:00
2 min
11 mars 2020 à 12:25
1 min

Articles recommandés pour vous