Le Premier ministre Alexander De Croo s'est félicité vendredi du doublement du nombre de vaccins Pfizer commandés par la Commission européenne. "Cela signifie que nous pourrons également accélérer les campagnes de vaccination dans notre pays", a-t-il commenté dans une première réaction.
"Cela change la donne, car cela signifie que nous pourrons également accélérer la vaccination dans notre pays et protéger plus rapidement un plus grand nombre de personnes", a affirmé le Premier ministre belge dans un communiqué.
Selon M. De Croo, le doublement du nombre de vaccins Pfizer prouve que l'approche européenne fonctionne.
"Si les petits États membres comme la Belgique avaient dû mener ces négociations seuls, nous n'aurions jamais eu autant accès aux vaccins. Nous aurions dû parier sur un ou deux vaccins l'année dernière, sans savoir si le développement allait finalement aboutir à quelque chose. Grâce au programme européen, nous avons déjà accès à deux vaccins efficaces, Pfizer et Moderna. Deux autres vaccins, AstraZeneca et Johnson & Johnson, sont en phase finale. Notre pays a d'ailleurs joué un rôle crucial dans un certain nombre de ces vaccins, et nous pourrions en tirer un peu plus de fierté" a encore dit Alexander De Croo