Le ministre en charge des Télécoms Alexander De Croo (Open Vld) annonce des règles strictes pour les services de SMS payants, à l'origine d'un nombre croissant de plaintes auprès de l'ombudsman des télécoms.
Souvent, les utilisateurs se retrouvent inscrits à leur insu à ce genre de services -offerts bien souvent par des acteurs étrangers- facturés au prix fort.
L'auto-régulation ne suffit pas
À la lumière du dernier rapport de l'ombudsman, Alexander De Croo estime à présent que la coupe est pleine. "L'an dernier, une série de directives avaient été convenues avec les opérateurs. Mais vu que les plaintes continuent à affluer, il est clair que l'auto-régulation ne suffit pas. Les règles seront donc coulées dans une loi", annonce le ministre.
"J'ai dit dès le début que si ces directives n'étaient pas respectées par les opérateurs elles deviendraient alors légalement contraignantes. Certaines petites entreprises qui offrent ces services-SMS se comportent comme de véritables cow-boys. Cela doit cesser", juge Alexander De Croo.
Selon lui, c'est l'IBPT, le régulateur du secteur, qui sera chargé du respect des règles à l'avenir. En cas de violation, ces acteurs pourraient se voir imposer des amendes à hauteur de 5% de leur chiffre d'affaires, avertit encore le ministre.