RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

Alexa pourrait bientôt imiter la voix de vos proches défunts

26 juin 2022 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

L’assistant vocal d’Amazon pourrait prochainement imiter n’importe quelle voix. 

C’est lors de sa conférence annuelle re:MARS que l’entreprise a dévoilé une démonstration légèrement malaisante. À savoir la lecture d’un livre à un enfant, avec la voix de sa grand-mère décédée.

Loading...

Selon Rohit Prasad, le scientifique en charge de la partie intelligence artificielle d’Alexa, l’ajout “d’attributs humains” est de plus en plus important, “en ces temps de pandémie où tant d'entre nous ont perdu des personnes que nous aimons.

L’entreprise n’a pas annoncé de date de lancement, et n’a même pas confirmé une éventuelle version publique de cette option. Mais elle explique qu’il suffirait d’un enregistrement d’une minute seulement pour qu’Alexa parvienne à imiter une personne. 

Après les deepfakes, place donc aux deepfakes audio. Soulignons cependant que la technologie n’a rien de nouveau. Elle est notamment utilisée par certains podcasteurs, afin de “réparer” en postproduction une erreur prononcée lors de l’enregistrement. On retrouve également un exemple douteux de l’utilisation de cette technologie dans un récent documentaire consacré à Anthony Bourdain, dans lequel le chef “lit” ses emails privés à voix haute, grâce à l’intelligence artificielle. 

 

Loading...

Sur le même sujet

Amazon Prime : face à l’augmentation des prix, comment résilier votre abonnement ?

High tech

Amazon Drive : clap de fin pour le service de stockage en ligne

High tech

Articles recommandés pour vous