FESTIVAL MUSIQ'3

Alex Vizorek donne le tempo au festival Musiq3 – Let’s party

© Tous droits réservés

L’année 2011 était marquée par la création d’un tout nouveau festival bruxellois : le Festival Musiq3. Dix ans plus tard, le plus rock des festivals classiques a décidé de souffler ses bougies en fanfare.

Pour que la fête soit parfaite, le Festival a convié et réuni à l’affiche celles et ceux qui ont marqué de leur talent ces dix éditions mais aussi Renaud Capuçon, Félicien Brut et Thibaud Garcia.

Tout ce beau monde sera orchestré par le tonitruant Alex Vizorek accompagné de Caroline Veyt dans une émission unique et festive.

Le 25 juin, à partir de 21h sur La Trois, vous assisterez au Concert d’Ouverture du Festival donné par Renaud Capuçon et le Brussels Philharmonic, dirigé par Stéphane Denève. Suivi par la Melting Night. Plus de 2 heures de musique hétéroclite qui swinguent, du classique à la musique de film, en passant par le tango.

Ces deux concerts étant complets, ce sera l’ultime moyen d’assister à ces deux fêtes de la musique.

CONCERT D’OUVERTURE

Renaud Capuçon et le Brussels Philharmonic entament une tournée européenne de concerts qui commencera par l’ouverture du 10e Festival Musiq3. Avec eux, c’est la fête qui démarre sur les chapeaux de roues ! Au programme notamment, le Concerto n°2 de Mendelssohn. En mélodiste inspiré, le compositeur nous offre avec cette partition un moment de lumière, de charme et de séduction. Hommage aussi à Mozart et, en première mondiale, la Sinfonia amorosa e giocosa du compositeur Anno Schreier.

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart – Così fan tutte : Ouverture

Anno Schreier - Sinfonia amorosa e giocosa Création mondiale

Felix Mendelssohn – La grotte de Fingal (Les Hébrides : Ouverture)

Felix Mendelssohn – Concerto n°2 en mi mineur pour violon et orchestre, op. 64

MELTING NIGHT

Une explosion de saveurs festives, un feu d’artifice de sons et d’ambiances exotiques, et pour artificiers, quelques-uns des artistes qui nous feront vibrer tout au long de ce festival, comme Thomas Enhco (piano), Vassilena Serafimova (marimba), Félicien Brut (accordéon) ou Thibaut Garcia (guitare). Ce concert, conçu comme un menu-dégustation sera aussi une fête d’anniversaire qui nous mettra en joie et en appétit…

Programme

Jean Yatove / Gwenaël Grisi Jour de fête : Valse

Thomas Enhco / Vassilena Serafimova Reflet + Miroir

Radamé Gnattali Suite Retratos : IV. Chiquinha Gonzaga

Béla Bartók – Divertimento pour cordes : Final, Allegro assai

John Adams Shaker Loops : A final shaking

Astor Piazzolla La Muerte del Angel et Escualo

Iannis Xénakis Rebond B

Heitor Villa-Lobos Bachianas Brasilieras n°5 : 1ère partie

Thomas Enhco / Vassilena Serafimova – Avalanche

Gus Viseur Flambée Montalbanaise

Astor Piazzolla / Gwenaël Grisi Libertango

Les artistes présents

Thomas Enhco (piano), Vassilena Serafimova (marimba), Félicien Brut (accordéon), Thibaut Garcia (guitare), Edouard Marcarez (contrebasse), Anne Gastinel, Marie Hallynck, Justus Grimm (violoncelle), Jordan Victoria (violon), Sophie Junker (soprano), David Vandenplas (chorégraphe), Popping Danys (danse)

ainsi que l’Orchestre du Festival Musiq3 dirigé par Shirly Laub.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous