Jupiler Pro League

Alex Teklak : "Pour Kompany, c’était difficile de repartir de zéro à chaque début de saison"

Vincent Kompany n’est plus le coach d’Anderlecht.

© AFP

26 mai 2022 à 05:15Temps de lecture1 min
Par Raphaël Deby

Anderlecht et Vincent Kompany, c’est fini. Le club a officialisé la nouvelle dans la journée. Notre consultant, Alex Teklak a évoqué les raisons potentielles de son départ au micro de Pascal Scimè.

Selon notre consultant, ce départ pourrait avoir été précipité par des désaccords entre lui et la direction concernant le projet : "S’il part de son propre chef car il y a un désaccord avec la direction ou qu’il sent qu’il devra de nouveau partir de zéro avec les départs probables de Zirkzee ou Kouamé. Sa dernière interview laissait entendre qu’il ne pouvait pas reconstruire et aller chercher des résultats. C’est difficile d’avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière."

En interview, l’ancien Diable rouge avait expliqué les problématiques de devoir repartir avec une équipe largement remaniée à chaque début de saison, une situation qui pourrait l’avoir quitté son club de cœur selon notre consultant : "La situation est de se dire 'Mes dirigeants exigent cela de ma part mais me donne-t-on les moyens d’y parvenir ?'. Il voulait gagner comme tout entraîneur mais il faut se donner les moyens de ses ambitions et c’est peut-être là qu’il ne rejoint pas sa direction. Ce n’est pas Harry Potter, il ne peut pas faire des miracles. L’année dernière, il perd une grande partie de ses forces offensives. Son pouvoir attractif fait qu’il peut attirer un Kouamé ou un Zirkzee qui ne seraient jamais venus sans lui. Pendant qu’il est en train de reformater ces joueurs-là pour que cela fonctionne dans son système, les autres équipes du top ont déjà pris une dizaine de points d’avance car elles surfent sur des bons résultats car les joueurs se connaissent et il y a plus de stabilité. Son discours là-dessus a toujours été cohérent et logique. Je me mets à sa place. Comme entraîneur, c’est difficile de devoir toujours repartir à zéro, à moins que le club ne l’accepte et ça n’est peut-être plus le cas manifestement."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous