Icône représentant un article video.

Football

Alex Teklak : "Deila fait corps avec le Standard et ça faisait pas mal d’années que je n’avais plus vu ça"

Alex Teklak : "Deila fait corps avec le Standard et ça faisait pas mal d’années que je n’avais plus vu ça"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Standard de Liège s’est rassuré samedi soir en enchainant un deuxième succès consécutif face à Ostende. Dans "Complètement Foot", David Houdret, Pascal Scimè et Alex Teklak sont revenus sur la personnalité du nouvel entraineur des Rouches, Ronny Deila, ainsi que sur le choix de Nicolas Raskin de rester en bord de Meuse.

Alex Teklak a tout d’abord mis en avant ce bon 6/6 réalisé par le Standard : "De manière générale l’objectif du Standard c’était d’enchaîner après la victoire à Courtrai. Ils avaient été consistants. Ils ont bien enchaîné face à deux équipes qui étaient complètement abordables. Courtrai était vraiment en difficulté et Ostende n’est pas au mieux. C’était le bon moment de faire ce 6/6 et ça va leur redonner de la confiance. Deila peut ainsi construire petit à petit. Il faut aussi noter qu’ils ont de la chance sur le coup franc qui termine sur le poteau et que Bodart a fait un super match. Il apporte vraiment de la fiabilité aux moments où ils en ont besoin."

Loading...

À la suite de cette rencontre l’équipe de Complètement Foot a mis en avant la personnalité du nouvel entraîneur liégeois, Ronny Deila.

"Le Standard a encore à certains moments des difficultés parce qu’il doit encore trouver un équilibre, mais l’entraîneur n’hésite pas à faire des choix forts" détaille Alex Teklak. "J’aime bien cet entraîneur parce qu’il a de la personnalité. Il a du charisme, il est calme, serein, authentique et il n’en fait pas des tonnes. Il m’a laissé une bonne impression à chaque fois que je l’ai vu. Il fait corps avec le Standard et ça faisait pas mal d’années que je n’avais plus vu ça."

Pascal Scimè continue : "Depuis Sa Pinto, on n’avait plus vu un entraîneur comme ça au Standard. Un entraîneur qui arrive à parler le même langage que les supporters. On a l’impression que c’est un gars de leur milieu. Je ne pense pas que ça soit fake parce que dans ses expériences passées il a toujours fait ça. Il est vraiment comme ça, il a cette ivresse, cette folie et il a besoin de vibrer pour vivre son métier."

"777, ce ne sont pas des philanthropes"

Durant le mois d’avril dernier, le Standard est officiellement devenu propriété du fonds d’investissement américain 777 Partners. Une galaxie de clubs autour de laquelle notre équipe s’est questionnée.

"Je me demande dans quelle mesure la nature du Standard peut être un club satellite parmi tant d’autres" s’interroge Alex Teklak. "C’est un club tellement singulier avec tellement d’identité que le voir dans une sorte de galaxie, je me demande vraiment si c’est un club qui mérite ce statut-là. Il y a des clubs sans grades avec qui vous pouvez faire ça. Mais le Standard, je suis moins convaincu."

"Je me suis fait la même réflexion pour l’Olympique Lyonnais qui a une vraie identité de jeu et qui a été racheté par les mêmes propriétaires que le RWDM avec des clubs au Brésil, en Angleterre" ajoute Pascal Scimè. "C’est un des meilleurs centres de formation d’Europe, 7 fois champion de France. C’est comme si l’OM avait été racheté par des financiers. Notons que Genoa a un peu le même ADN que le Standard. C’est la sueur, le maillot, des supporters fortement attachés. Est-ce qu’ils vont cibler des clubs comme ça ? Mais ce qui est intéressant, c’est que les dirigeants s’intéressent fort aux U23."

Et Alex Teklak de conclure : "Parce que c’est là qu’ils vont gagner de l’argent, 777. Ce ne sont pas des philanthropes, ils ne sont pas là pour faire dans le social. Ce type de gestion amène les jeunes joueurs à être très vite rentabilisés."

Abonnez-vous à nos podcasts "Complètement Foot" !

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous