Durant le mois d’avril dernier, le Standard est officiellement devenu propriété du fonds d’investissement américain 777 Partners. Une galaxie de clubs autour de laquelle notre équipe s’est questionnée.
"Je me demande dans quelle mesure la nature du Standard peut être un club satellite parmi tant d’autres" s’interroge Alex Teklak. "C’est un club tellement singulier avec tellement d’identité que le voir dans une sorte de galaxie, je me demande vraiment si c’est un club qui mérite ce statut-là. Il y a des clubs sans grades avec qui vous pouvez faire ça. Mais le Standard, je suis moins convaincu."
"Je me suis fait la même réflexion pour l’Olympique Lyonnais qui a une vraie identité de jeu et qui a été racheté par les mêmes propriétaires que le RWDM avec des clubs au Brésil, en Angleterre" ajoute Pascal Scimè. "C’est un des meilleurs centres de formation d’Europe, 7 fois champion de France. C’est comme si l’OM avait été racheté par des financiers. Notons que Genoa a un peu le même ADN que le Standard. C’est la sueur, le maillot, des supporters fortement attachés. Est-ce qu’ils vont cibler des clubs comme ça ? Mais ce qui est intéressant, c’est que les dirigeants s’intéressent fort aux U23."
Et Alex Teklak de conclure : "Parce que c’est là qu’ils vont gagner de l’argent, 777. Ce ne sont pas des philanthropes, ils ne sont pas là pour faire dans le social. Ce type de gestion amène les jeunes joueurs à être très vite rentabilisés."