Littérature

"AleX" : la transidentité racontée à travers la photographie

Alex, photographié par Pascal Rivière

© Pascal Riviere

14 nov. 2022 à 14:25Temps de lecture1 min
Par Charles de Munck

AleX, c’est le nom du projet de livre de Pascal Rivière, regroupant photographies et publications des réseaux sociaux d’Alex et racontant ainsi le quotidien de sa transition.

Rencontré lors d’une prise de vue de son travail sur la banlieue, Pascal Rivière fut marqué par cette séance. Le photographe continua de le capturer en image par pur plaisir.

Lorsqu’il a annoncé sa transition, il m’a paru évident de lui proposer ce journal, non comme un acteur, mais comme témoin de cette période particulière. Une raison supplémentaire pour suivre son univers et son entourage.

"AleX" de Pascal Rivière
"AleX" de Pascal Rivière © Alex Deluge

A travers ces images alternant photos en noir et blanc et captures d’écran de sa story Instagram, la transition FtM (Female to Male) d’Alex est documentée, avec les joies et les peines qui peuvent être engendrées par ce parcours. Démarches administratives, transphobie et questionnements font partie des confrontations auxquels il doit faire face.

Devons-nous continuer à différencier les corps, les identités et les personnalités ? Pourquoi ne pas accepter l’unité, l’hybridité en quelque sorte ?

Actuellement à l’état de Kickstarter, ce projet de livre met en lumière une histoire de transidentité. Ce livre sera publié par les éditions Photopaper.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous