RTBFPasser au contenu

Societe

"Alerte aux Zorkons": Spirou fait son grand retour

"Alerte aux Zorkons": Spirou fait son grand retour
03 sept. 2010 à 14:541 min
Par RTBF

L'ambition de cet album "Alerte aux Zorkons" est claire : revenir à ce qui a fait le charme et l'originalité de Spirou, tout en tentant de reconquérir le jeune public qui ne connaît plus le personnage. Le jeune scénariste français Fabien Vehlmann a imaginé une aventure comico-fantastique, dans laquelle Spirou et Fantasio doivent affronter un village de Champignac envahi par une végétation énorme et des créatures bizarres. Fabien Vehlmann explique pourquoi il a accepté le défi de reprendre Spirou...

"Ce personnage de Spirou en costume de groom rouge pétant avec ces gros boutons jaunes et sa bande noire c'est quand même quelque chose qui frappe l'imaginaire collectif mais qui quand même reste une des grandes icônes de la bande dessinée. Donc dans ce sens, il y a quand même pour moi une espèce de rêve d'enfant de me glisser dans ce costume."

Au dessin, on retrouve un dessinateur très doué, Yoann, avec un trait nerveux... Sa référence graphique, c'est le Spirou de Franquin. "Oui, à 80%. Je sais que ce n'est pas très, très gentil pour les autres mais pour ce qui est du côté émotionnel, on va dire, et puis il y a la madeleine de Proust parce que j'ai dû lire les premiers "Gaston" et les premiers "Spirou", je devais avoir 8, 10 ans quoi."

L'enthousiasme de Yoann et Vehlmann est tangible dans leur album "Alerte aux Zorkons", espérons qu'il sera communicatif pour relancer la carrière de Spirou.

 

Hugues Dayez

Articles recommandés pour vous