RTBFPasser au contenu

Météo

Alerte aux orages ce jeudi

A Quenast ce matin.
19 mai 2022 à 04:241 min
Par Denis COLLARD

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La période sèche se termine ce matin avec la remontée sur notre pays de nombreux orages depuis la France. Dans un premier temps, c’est essentiellement l’ouest et le centre qui connaissent les premières averses soutenues. L'IRM a d'ailleurs placé le pays sous avertissement jaune concernant des averses orageuses. Le 1722 a également été activé.

Dreamwall
Meteonews

Après une brève accalmie en cours de matinée, la tendance orageuse se confirmera un peu partout l’après-midi. Il fera encore assez chaud aujourd’hui, les températures offriront un dégradé : 20°C sur le littoral, 23°C sur l’extrême ouest ainsi que les Hautes Fagnes, 25°C sur le centre et encore 26°C sur le Sillon Sambre-et-Meuse et la Gaume.  Une vigilance météo est activée tout au long de cette journée pour des averses localement violentes, des rafales de vent et possiblement de la grêle. Par contre, sur le littoral, le soleil devrait revenir en deuxième partie de journée et il devrait faire sec là-bas. Par contre, sous les orages les plus forts, on peut s’attendre à 10 ou 20 litres par m².

Meteonews

Ce soir et la nuit prochaine, encore quelques coups de tonnerre en soirée puis ce sera plus calme par la suite. Les minima seront en baisse par rapport à cette nuit : 12 à 14°C.

Meteonews

Encore des orages vendredi

Demain vendredi, on s’attend au retour d’orages dès le début de la matinée d’ouest en est, la journée s’annonce donc assez chargée avec averses parfois soutenues et de nombreux coups de tonnerre. Les températures chuteront ce vendredi avec des maxima qui ne dépasseront plus 16°C au littoral, 21 à 23°C sur le centre et encore 25°C sur l’extrême sud. 

Meteonews

Sec et moins chaud ce week-end

Samedi, ce sera déjà le retour d’un temps sec . Températures à peine de saison cette fois : 18 à 21 ou 22°C. 

A priori dès dimanche, on maintient un temps sec et assez ensoleillé, les températures remontent un peu : 21 à 24°C.  

Lundi, on connaîtra une ligne d’averse qui traversera le pays d’ouest en est en cours de journée, les températures seront comparables à celles de dimanche, ou un degré de moins.

A partir de mardi, les prévisions deviennent compliquées  car la Belgique se trouvera à la limite entre de l’air très chaud sur la France et de l’air nettement plus frais sur les îles britanniques et le nord de l’Europe. Affaire à suivre.

Meteonews

Sur le même sujet

19 mai 2022 à 11:52
1 min

Articles recommandés pour vous