La Trois

“Alerte au crack à Paris” : enquête sur une drogue dévastatrice

© Tous droits réservés

Avec "Alerte au crack à Paris", Marc de la Villardière et Clément Dudouet proposent une enquête sur les ravages causés par cette drogue au cœur de la capitale française. En effet, la consommation de crack est en hausse, tout comme les victimes de ses effets nocifs.

La consommation de crack est un fléau qui continue de s’étendre à travers les villes. Ainsi, Bruxelles n’est pas épargnée par ce dérivé de la cocaïne. Le reportage de Marc de la Villardière et Clément Dudouet permet alors de mieux appréhender ses dangers et ses répercussions sur diverses personnes. Surnommée la drogue du pauvre au vu de son tarif moindre face à d’autres produits du genre, le crack voit sa consommation exploser, notamment en région parisienne. On dénombre ainsi 15.000 usagers quotidiens, un chiffre qui ne fait qu’augmenter selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies.

Différentes victimes de ses effets

Parmi les nombreuses victimes du crack, il y a Karim, consommateur depuis 5 ans. Cet homme de 39 ans a perdu son logement ainsi que son emploi suite à son addiction. Il est depuis obligé de faire la manche au quotidien afin de s’acheter ses doses. La vente se fait ainsi de plus en plus au grand jour, avec de nombreuses techniques pour éviter d’être arrêté avec la marchandise en cas d’interpellation policière. Face à la tension amenée par cette situation, la population se trouve parfois obligée d’agir elle-même. C’est le cas de Mehdi, qui fait constamment des rondes avec des jeunes de son immeuble afin de protéger les familles vivant dans sa résidence. Plusieurs toxicomanes ont déjà pénétré dans les lieux, ce qui crée une sensation d’insécurité pour les habitants. De son côté, Héloïse a plongé dans le crack suite à une rencontre amoureuse qui s’est mal déroulée. Arrivée dans la capitale il y a 10 ans pour intégrer une école de théâtre réputée, elle est aidée par sa mère, Martine, pour essayer de sortir de cette situation.

Alerte au crack à Paris

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous