Hainaut

Alerte arnaque : une fausse page Facebook Pairi Daiza piège les visiteurs

Pairi Daiza / Victime d¿usurpation d¿identité sur Facebook

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est la page officielle de Pairi Daiza qui lance l’alerte. La fausse page "ZooParc Pairi Daiza fans" piège les internautes. "Ces faux comptes sont aux mains d’escrocs".

La fausse page Facebook a lancé un prétendu concours anniversaire. Elle promet de faire gagner 4 entrées gratuites. Pour gagner le concours, il suffit de taguer son nom en commentaire. L’arnaque commence à ce moment-là. Les escrocs contactent les internautes via Messenger. En échange des coordonnées bancaires, ils promettent d’envoyer les places gratuites.

Cette fausse page Facebook de Pairi Daiza rassemblait près de 7000 followers, très loin bien sûr des 700.000 de la page officielle mais suffisant pour que certains se fassent avoir. Le montant extorqué ne dépasse pas souvent la soixantaine d’euros.

Lundi, le parc a été submergé d’appels. "Nous avons reçu plus de 1000 appels et des mails pour vérifier l’authenticité du concours" explique Claire Gilissen, porte-parole du parc. Elle l’assure : "On ne demandera jamais de coordonnées bancaires via les réseaux sociaux. Les seules pages Facebook officielles sont : Pairi Daiza, Pairi Daiza NL, Pairi Daiza (officiel) Photos & Créations et la page shopping at Pairi Daiza".

Cela fait plus d’un mois que le parc avait repéré cette page. "Nous avons immédiatement et à plusieurs reprises signalé cette page à Facebook pour supprimer ce faux compte qui usurpe l’identité du parc. Nous avons finalement averti la police. Nous avons également mis en garde nos visiteurs sur notre page Facebook" explique Claire Gilissen.

Les parcs d’attractions et les personnalités souvent la cible d’arnaque

Les parcs d’attractions et les personnalités sont souvent touchés par ces usurpations. Quelques astuces permettent de les repérer. "Il faut se renseigner. On peut par exemple regarder quand la page a été créée. Si cela fait deux jours, on peut se douter que ce n’est pas Pairi Daiza qui est à l’origine de sa création" explique Olivier Bogaert, commissaire à la Computer crime unit. "On peut aussi regarder s’il existe une page officielle sur laquelle un avertissement serait publié" complète l’expert. Il rappelle également qu’il ne faut jamais donner ses coordonnées bancaires sur les réseaux sociaux.

Si vous êtes victimes d’une telle arnaque, il faut déposer plainte auprès de sa police locale qui transmettra le dossier au parquet qui pourra imposer à Facebook de supprimer le contenu. Vous pouvez également faire un signalement au SPF Économie et sur ce site.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous