RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jupiler Pro League

Albert Sambi Lokonga évalue son ex-club Anderlecht : "Vincent Kompany ne mérite pas toutes ces critiques"

Albert Sambi Lokonga parmi les Diables Rouges
20 nov. 2021 à 07:01Temps de lecture2 min
Par Erik Libois avec Pierre Deprez

Expatrié aujourd’hui à Londres, où il défend les couleurs d’Arsenal, Albert Sambi Lokonga a gardé la connexion avec Bruxelles, Anderlecht… et Verviers. Au micro de la RTBF, il commente la saison d’Anderlecht… et les inondations dans la vallée de la Vesdre.

Sambi a quitté le parc Astrid cet été pour les sirènes des Gunners. Il avait connu les deux premières saisons sous les ordres du Vincent Kompany joueur-entraîneur… puis seulement coach. La saison actuelle est à l’aune des précédentes : 8e actuel à l’approche de la rotation hivernale, le Sporting mauve est virtuellement tout juste placé… pour les Play-Offs 2.

Ca me fait un peu mal de voir le Sporting comme ça… et Vinnie aussi critiqué " grimace Sambi Lokonga. " Mais c’était déjà comme ça quand j’étais là : ce n’était pas facile, on était critiqués… Mais les gens aiment bien critiquer : Anderlecht attire toujours l’attention… Après, on a vu en fin de saison de quoi on était capables… et personne ne nous attendait aussi bien classés (NDLA : une 4e place et une participation aux Play-Offs 1). Il fallait juste faire confiance à Vinnie et lui laisser le temps d’appliquer ses principes de jeu. "

Albert Sambi Lokonga  sous le maillot d'Anderlecht
Albert Sambi Lokonga sous le maillot d'Anderlecht © Tous droits réservés

" Vinnie allie formation et résultats… "

Reste que Sambi a quitté le vaisseau mauve… qui a, à nouveau, profondément remanié son noyau.

C’est ce qui m’a poussé à partir : on reconstruisait une nouvelle équipe, avec de nouveaux jeunes joueurs et il leur faudrait du temps pour intégrer les principes du coach. Donc moi je n’étais pas prêt à attendre et tout recommencer : je suis donc parti… Mais je répète qu’il faut faire confiance en Kompany : quand vous voyez le nombre de jeunes qu’il continue à aligner, il arrive simultanément à faire de la formation et à obtenir des résultats. Et ça, c’est le cas de peu d’autres coaches… "

Albert Sambi Lokonga sous le maillot d'Arsenal
Albert Sambi Lokonga sous le maillot d'Arsenal AFP or licensors

L’autre actualité qui a touché de près Sambi Lokonga, ce sont les inondations qui ont frappé sa région natale : Verviers et la Vallée de la Vesdre.

J’ai été très affecté : c’est normal, c’est là que j’ai grandi " reprend le Diable Rouge. " Je suis allé sur place, j’ai vu de mes yeux la situation de certains et le désarroi des gens m’a fait très mal au cœur. Je compte sur le soutien des autorités belges. Moi-même, je me suis mobilisé… même si je ne suis pas du genre à le crier sous tous les toits. Je suis passé apporter mon soutien à mon ancienne école. Et à l’avenir, je vais encore continuer à m’impliquer. "

Sur le même sujet

Mpoku à propos de la situation en sélection de Sambi Lokonga : "On ne comprend pas"

Football

Articles recommandés pour vous