Diables Rouges

Albert Sambi Lokonga à nouveau Diable Rouge ? "Je pense avoir un peu plus de chances qu’avant"

Albert Sambi Lokonga à nouveau Diable Rouge ? "Je pense avoir un peu plus de chances qu’avant"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Igor Beghin avec Pierre Deprez

Cet hiver, Albert Sambi Lokonga a quitté Arsenal où il était en manque de temps de jeu. Le joueur est prêté à Crystal Palace où il espère se montrer auprès de Domenico Tedesco. Le nouveau sélectionneur des Diables Rouges annoncera prochainement sa première sélection pour les matchs contre la Suède et l’Allemagne fin mars.

Sambi Lokonga n’a connu qu’une seule cap avec les Diables Rouges. Il avait évolué 16 minutes en Estonie lors d’une victoire 2-5. Lors de ses cinq autres sélections, le milieu de terrain était resté sur le banc. Si son transfert à Arsenal représentait un beau tremplin vers la sélection, son faible temps de jeu pour les Gunners ne lui a pas permis de s’installer dans le groupe des Diables Rouges. Le nombre de minutes disputées grimpe du côté de Crystal Palace où il est prêté, de quoi redonner espoir à l'ex-Anderlechtois. "La chance qu’on a en étant belge, c’est que c’est un petit pays. Quand on joue dans les grands championnats, je pense qu’on est directement candidat à la sélection."

Son temps de jeu et l’arrivée de Domenico Tedesco à la tête des Diables Rouges pourraient changer la donne. "C’est un nouveau manager, je ne le connais pas et ne sais pas ce qu’il veut mettre en place, c’est un changement pour tout le monde. Mais il y aura une nouvelle carte à jouer."

À son poste, nous retrouvons également des joueurs comme Youri Tielemans, Amadou Onana ou encore Roméo Lavia. Les places sont donc chères. "La Belgique est un petit pays mais qui compte beaucoup de bons joueurs. On peut encore ajouter à cette liste Orel Mangala et Aster Vranckx. Il y a du monde, ce sera au coach de faire ses choix."

Domenico Tedesco avait annoncé suivre une centaine de joueurs belges. Avec toutes ces données, il est difficile pour Sambi Lokonga d’estimer son pourcentage de chances d’être appelé lors du prochain rassemblement. "Je ne saurais pas dire, mais je pense avoir un peu plus de chances qu’avant car je joue maintenant."

Il reste quelques matchs avec Crystal Palace à Albert Sambi Lokonga pour impressionner le nouveau sélectionneur. Il fera alors, peut-être, partie du groupe pour affronter la Suède le 24 mars et l’Allemagne le 28 mars.

Albert Sambi Lokonga en action avec les Diables Rouges face à l'Estonie.
Albert Sambi Lokonga en action avec les Diables Rouges face à l'Estonie. © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous