Séries RTBF

Albatros : la série flamande qui s'attaque à la grossophobie débarque sur Auvio

ALBATROS

© Eva Vlonk / De Wereldvrede

Produite par De Wereldvrede, diffusée initialement sur la VRT et lauréate du prix Europa, Albatros raconte les destins croisés de dix personnes grosses qui se retrouvent dans un camp d'amincissement. Une tragi-comédie à binger dès à présent sur Auvio.

Pour améliorer leur vie, dix personnes dites "obèses" participent à un camp d'amincissement appelé "Albatros", dans les Ardennes. Rapidement, ils réalisent que les kilos qu'ils pensaient avoir "en trop" sont surtout émotionnels. Pour Dominique Van Malder, co-fondateur de la série, mais aussi acteur, faire cette série était une évidence. "Que je fasse une telle série n'est pas une surprise, expliquait l'acteur au journal Het Laatste Nieuws. Depuis l'âge de six ans, je sais ce que c'est que d'avoir une taille en plus. J'étais l'enfant le plus gros de la classe… Je me sauvais toujours d'une situation embarrassante en faisant des blagues et je me ridiculisais moi-même avant que les autres ne le fassent. Pour moi, l'humour était un bouclier que je pouvais utiliser pour éviter d'être blessé".

Albatros - Bande-annonce

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une collaboration fructueuse

Le comédien a écrit Albatros avec cinq autres scénaristes, dont Wannes Destoop qui réalise aussi la série. Pour ce dernier, l'idée n'était pas de stigmatiser les personnes grosses en estimant qu'elles ont d'emblée des blessures et traumatismes psychologiques. "Mais pour notre histoire, il était évidemment plus intéressant de créer des personnages fêlés". Pour être au plus près de la vérité et de ce que vivent les personnes grosses, l'équipe a beaucoup discuté avec les comédiens et comédiennes de la série qui ont pu partager leurs propres expériences. "C'est bien que les personnes grosses puissent briller. Ils connaissent le sujet comme personne et je peux vous assurer que c'est très confrontant d'utiliser son corps de cette manière", confie Dominique Van Malder, toujours au Laatste Nieuws

>> Regarder Albatros gratuitement sur Auvio.

ALBATROS
ALBATROS © Eva Vlonk / De Wereldvrede

Dénoncer

Malgré son ton "comique", Albatros dénonce aussi la grossophobie, une discrimination que connait bien Van Malder"Les personnes grosses sont traitées différemment des personnes minces. Quand j'avais 18 ans, j'ai perdu beaucoup de poids et j'ai immédiatement remarqué que les gens me regardaient différemment. Lorsque j'ai arrêté de fumer, j'ai repris beaucoup de poids. Récemment, je mangeais des sushis dans un restaurant très fréquenté. J'avais un tabouret au bar, mais les places y étaient assez exiguës. Quelqu'un voulait s'asseoir à côté de moi et du coin de l'œil, je l'ai vu me regarder du genre "On s'en va, sinon on va être à l'étroit ici"". Et la grossophobie n'a pas d'âge. On estime en effet que dès la fin de la primaire et jusqu'en secondaire, les jeunes en surpoids ont 63% plus de risque d'être harcelés et intimidés par leurs pairs.

ALBATROS
ALBATROS © Eva Vlonk / De Wereldvrede

Un succès international

Depuis sa sortie en 2020, cette mini-série de 8 épisodes a rencontré un joli succès. En octobre 2021, elle reçoit le prix Europa de la meilleure série télévisée européenne de l'année. "C'est une idée originale, bien exécutée et divertissante, estime le jury. La narration exceptionnelle et l'excellent casting nous emmènent dans un camp d'amincissement, avec ses espoirs et ses peines". Depuis la série a été vendue en Allemagne, Autrice, Suisse, République tchèque et plus récemment à PBS, l'un des plus grands réseaux de télévision américain. "Ces ventes sont vraiment spéciales pour nous, en tant que créateurs, car elles confirment l'attrait international et les thèmes universels de la série", avait alors déclaré le créateur et réalisateur Wannes Destoop.

Chez nous, cette série drôle, touchante et surprenante est à voir en version originale sous-titrée du 24 août 2022 au 23 février 2023 sur Auvio.

ALBATROS
ALBATROS © Eva Vlonk / De Wereldvrede

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous