Monde

Albanie : la dernière rivière sauvage d’Europe enfin protégée

Albanie : la dernière rivière sauvage d Europe enfin protégée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Lavinia Rotili sur base d'un sujet radio de Rico Simon

Pour les écologistes albanais, c’est une victoire historique : la Vjosa, considérée comme la dernière rivière sauvage d’Europe, vient d’être classée Parc national, après des années de lutte pour sa préservation.

C’est la ministre du Tourisme et de l’Environnement qui a annoncé publiquement la nouvelle en début de semaine. Mercredi, une grande cérémonie officielle a été organisée près de la rivière, avec le Premier ministre et des invités internationaux de prestige, dont le PDG de l’entreprise américaine Patagonia, qui a promis d’offrir 5 millions d’euros au tout nouveau parc national.

Au total, ce sont 13.000 hectares qui seront protégés, sur lesquels plus de 1100 espèces de plantes et d’animaux ont été recensées.

© AFP or licensors

Dix ans de combat

Cela faisait dix ans que cette rivière sauvage était au cœur du combat des écologistes albanais, une lutte menée avec les scientifiques du monde entier et même avec… Leonardo Di Caprio ! L’acteur s’était engagé personnellement contre le projet de mini-barrage hydroélectrique qui aurait détruit son cours.

L’Albanie négocie désormais aussi avec la Grèce voisine, où la Vjosa prend sa source. L’objectif ? Créer un parc national transfrontalier. Le gouvernement albanais et particulièrement son Premier ministre affirment vouloir favoriser le tourisme vert en vue de développer cette région montagneuse et enclavée.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous