Revenir au 'top niveau'. Tel est l’objectif de Julian Alaphilippe pour l’année 2023. Après deux années compliquées par la malchance (chutes, maladies, etc.), le temps est venu pour l’ancien double champion du monde de revenir aux affaires.
C’est aussi ce qu’espère son patron chez Soudal – Quick Step Patrick Lefevere. Le manager de la formation belge avait été très clair ces derniers mois. Les résultats obtenus par le Français depuis deux ans sont insuffisants. Nous l’avons rencontré à Wevelgem au QG de l’équipe.
Droit dans ses bottes, il confirme ce qu’il pense à propos des performances de son puncheur. "J’ai parlé avec lui. Tous ceux qui me connaissent savent que je suis quelqu’un d’assez direct dans mes propos. Je ne tourne pas autour du pot. C’est un professionnel, nous sommes des professionnels. Les coureurs sont bien payés mais il faut un retour (sur investissement). Je ne m’attaque jamais à des coureurs blessés ou malades. Mais quand ce n’est pas le cas, il faut être à la hauteur de son contrat", a maintenu Lefevere.
"L’année dernière et la précédente, il doit les oublier le plus vite possible. Pour tellement de raisons, il n’a pas pu s’exprimer. Quand on regarde son palmarès en termes de victoires ces dernières années, c’est plutôt sur la pente descendante. Heureusement, il a pu se sauver en remportant deux fois les Mondiaux. Mais cela ne suffit pas", ajoute-t-il.