Cyclisme

Alaphilippe performant au Tour des Flandres : "Le Julian du top niveau est capable d’être là pour la gagne", estime Lefevere

Alaphilippe performant au Tour des Flandres : " Le Julian du top niveau est capable d’être là pour la gagne", estime Lefevere

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Revenir au 'top niveau'. Tel est l’objectif de Julian Alaphilippe pour l’année 2023. Après deux années compliquées par la malchance (chutes, maladies, etc.), le temps est venu pour l’ancien double champion du monde de revenir aux affaires.

C’est aussi ce qu’espère son patron chez Soudal – Quick Step Patrick Lefevere. Le manager de la formation belge avait été très clair ces derniers mois. Les résultats obtenus par le Français depuis deux ans sont insuffisants. Nous l’avons rencontré à Wevelgem au QG de l’équipe.

Droit dans ses bottes, il confirme ce qu’il pense à propos des performances de son puncheur. "J’ai parlé avec lui. Tous ceux qui me connaissent savent que je suis quelqu’un d’assez direct dans mes propos. Je ne tourne pas autour du pot. C’est un professionnel, nous sommes des professionnels. Les coureurs sont bien payés mais il faut un retour (sur investissement). Je ne m’attaque jamais à des coureurs blessés ou malades. Mais quand ce n’est pas le cas, il faut être à la hauteur de son contrat", a maintenu Lefevere.

"L’année dernière et la précédente, il doit les oublier le plus vite possible. Pour tellement de raisons, il n’a pas pu s’exprimer. Quand on regarde son palmarès en termes de victoires ces dernières années, c’est plutôt sur la pente descendante. Heureusement, il a pu se sauver en remportant deux fois les Mondiaux. Mais cela ne suffit pas", ajoute-t-il.

Profiter de la force du collectif pour 'aller en claquer une'

Julian Alaphilippe
Julian Alaphilippe © Belga

Julian Alaphilippe l’a affirmé, son grand objectif de la première partie de saison sera le Tour des Flandres. "Il a prouvé par le passé qu’il pouvait se battre pour la gagne", affirme Patrick Lefevere. "Rappelons-nous de l’année 2020 où il était dans l’échappée avec Van der Poel et van Aert et qu’il heurte une moto. Je pense que le Julian du top niveau est capable d’être là."

Le patron du Wolfpack reconnaît toutefois que le chemin vers la victoire sera plus tortueux, moins évident. "Quand il a commencé à obtenir des résultats sur le haut niveau, à la Flèche Wallonne, à Liège, sur le Tour de France… il n’y avait pas des coureurs comme van Aert, Van der Poel, Pogacar, Roglic. Il était très explosif mais les autres sont ensuite arrivés et la concurrence est beaucoup plus rude".

Que faire pour rivaliser face à ces gars ? Se serrer les coudes et miser sur la force d’équipe des Soudal – Quick Step, préconise Lefevere. En ce sens, pouvoir viser à la fois les Classiques Flandriennes et les Ardennaises n’est pas un obstacle.

"Pour lui c’est un avantage (de pouvoir jouer sur les deux tableaux). Sur les Ardennaises, Remco sera évidemment surveillé mais on peut tactiquement s’appuyer sur Julian qui est plus rapide que Remco au sprint.

Depuis le début de ma carrière, sur les Classiques, la collectivité a toujours été notre force. Tout le monde me disait ‘comment tu vas faire avec plusieurs leaders ?’ Mais c’est un problème de luxe. Quand on a un leader unique et qu’il chute, votre tactique est à terre.

Sur les Flandriennes, on n’a pas un van aert, un Van der Poel ou un Pogacar mais la collectivité doit être notre force. Asgreen, Lampaert et Sénechal doivent encore progresser cette année. Julian sera là sur certaines courses pour renforcer ce bloc."

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous