On n'est pas des pigeons

« Al’keket » à Mons : une pâtisserie « coquine » ouvre ses portes

Par Jacques Graye

C’est une première en Belgique et c’est le projet dans lequel s’est lancée Sara Barcellona, une Montoise qui gère déjà des boutiques de donuts. Comme Sara le dit elle-même, Al’keket c’est un commerce où on vend des pâtisseries en forme de " kikis ".

© Tous droits réservés

Un slogan : « 15 cm de pur bonheur », pour 4€ la pièce

Cette pâtisserie pas comme les autres affiche une carte déjà bien garnie : " Ce sont des pancakes en forme de quéquettes… Les pancakes sont faits à la minute, donc c’est un produit frais." 

Si vous voulez manger un téton au caramel beurre salé, chez nous, ce sera possible !

On a aussi un assortiment de biscuits coquins forcément. Des pommes d’amour, des pop cakes en forme de zizis. Et au mois de novembre, on aura des tétons love; si vous voulez manger un téton au caramel beurre salé, chez nous, ce sera possible !"

Sara et sa touche perso

Des boutiques du même genre existent déjà, par exemple, à Barcelone et à Paris.

Nous, on aura par exemple, des kikis d’Halloween, des kikis de Noël, tous les mois, on fera un kiki à thème, en fait.

Sara s’est inspirée de ces modèles, mais avec Al’keket, elle compte aussi se différencier et apporter sa touche personnelle : " On ne fait pas forcément les mêmes choses, bien sûr, on fait les kikis, mais pas forcément les mêmes chocolats… Nous, on aura par exemple, des kikis d’Halloween, des kikis de Noël, tous les mois, on fera un kiki à thème, en fait. Et puis on aura la biscuiterie, d’autres pâtisseries… On attend aussi nos tétons et alors on va avoir nos foufounes, mais nos foufounes pour le mois de décembre au fromage à raclette, avec des petits oignons, des petits lards… "

La pâtisserie coquine : un pari risqué ?

© Tous droits réservés

Avant de se lancer, Sara avait des craintes: " J’avais l’idée depuis quelques mois de le faire. J’avais peur des commentaires, j’avais peur de la méchanceté des gens surtout. De me dire: les gens vont croire que c’est érotique mais c’est vraiment pas du tout ça."

Avant tout, c’est une bonne pâtisserie maison, bien sûr, avec une forme rigolote.

Elle a reçu le soutien de proches: "Et puis, j’ai une amie qui m’a suivie dans cette aventure, qui m’a dit : on lance ça. On contacte tous les grossistes et ça s’est fait très rapidement. Je pars du principe que c’est un pancake, c’est enrobé d’un bon chocolat, avant tout c’est une bonne pâtisserie maison bien sûr avec une forme rigolote.

Sara aime tout ce qui est fun, tout ce qui peut faire rire. "Mais c’est vrai qu’il faut avoir un grain pour ouvrir un magasin comme ça, et moi j’ai un grain… "

Et elle ne compte d’ailleurs pas en rester là: elle a déjà pour projet d’ouvrir d’autres Al’keket à Liège et à Bruxelles.


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous