Culture Club

Akira : la petite histoire derrière cet incontournable manga et animé japonais

US-

© 2005 AFP

Il y a 35 ans, l’adaptation cinématographique du manga Akira était diffusée pour la première fois dans les salles japonaises. On vous raconte l’histoire derrière cet animé qui a marqué l’Histoire.

Akira, avant d’être un film, c’est surtout un manga sorti de l’imagination de Katshuhiro Otomo. Lancé en 1982, le manga devait normalement s’arrêter au bout de quelques épisodes. Quand Akira débarque dans les librairies au début des années 80, les One Piece et autre Death Note, qui sont aujourd’hui ultra-populaires, n’existent pas encore. En fait, c’est simple : quand Akira sort, le public ne sait pas encore ce qu’est un manga, et il faut un certain nombre d’années avant que ce genre littéraire s’installe durablement dans les habitudes de consommation.

Mais de quoi parle Akira ?

Akira est un récit dystopique puisque l’intrigue se situe en 2019, alors que les mangas sortent en 1982. L’auteur Otomo a imaginé un monde post-apocalyptique, dans lequel la ville de "Neo Tokyo" se réveille après une grosse explosion, qui a déclenché la 3e guerre mondiale. La ville est remplie de bandes de jeunes motards drogués, et l’intrigue fait le focus sur certains d’entre eux, notamment Tetsuo et Kaneda. Akira, qui donne son nom au manga, est un garçon dont les étranges pouvoirs intriguent.

Derrière l’atmosphère un peu sombre présente dans Akira se cache une vive critique de la société industrielle. Et dans les thèmes qu’il explore, Otomo montre bien que son manga ne s’adresse pas forcément aux ados, mais plutôt aux adultes. Le récit est sombre, mais le style est déjà cinématographique, ce qui en fait une superbe matière pour une adaptation sur grand écran.

C'est Génial

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Du manga papier au grand écran, avec un budget record

En 1988, alors que le manga bénéficie d’une belle popularité tant au Japon qu’aux USA et ailleurs dans le monde, Akira est transposé à l’écran. Otomo n’est pas tout de suite convaincu, mais après avoir travaillé sur une autre adaptation, il accepte finalement de se prêter au jeu, à une condition : il veut avoir la main sur tout le projet. Et il l’aura, puisqu’il adapte lui-même son manga en animé. Si Otomo reste assez fidèle à ses scénarios originels, la fin n’est pas du tout la même que dans le manga et plusieurs petits détails, comme certains personnages, changent dans la version animée.

1,1 milliard de yens, c’est ce qu’aura coûté la production de l’animé. Il s’agit d’un budget record pour l’époque : aucun animé n’avait encore coûté aussi cher jusqu’alors. Il faut dire que l’animation d’Akira est extrêmement fluide, ce qui n’est pas le cas des autres animés qui se contentent d’une animation somme toute limitée. Alors forcément, cela a un impact sur les coûts de production. Au total, pas moins de 150.000 dessins ont été nécessaires pour construire le film, ce qui reste un chiffre exorbitant en comparaison d’autres animés.

Pourtant, au moment de sa sortie en salles au Japon, le film ne rencontre pas un franc succès. Pas plus aux USA, où il sort un an plus tard. En 2001, la société Pioneer sort une nouvelle version de l’animé en anglais, qui sera cette fois plus fidèle au récit originel.

À beaucoup d’égards, Akira se démarque de ce qui existe déjà sur le marché. Et parce qu’il se démarque justement, il va devenir malgré lui un des jalons les plus importants de l’animé japonais.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous