L'info culturelle

Aka Moon célèbre 30 ans de scène au Festival des Libertés

© Aka Moon

Organisée par l’asbl Bruxelles Laïque, la 21ème édition du Festival des Libertés s’ouvre ce jeudi 13 octobre au Théâtre National à Bruxelles. Cette année encore, le Festival des Libertés ouvre une fenêtre sur la réalité du monde. La programmation des concerts est marquée par un évènement jazz : les trente ans du trio Aka Moon. " Aka Moon – 30 years " Ce mardi 18 octobre à 20h30 au Théâtre National.

Pour sa 21ème édition, le Festival des Libertés continue d’éveiller les consciences et d’ouvrir une fenêtre sur la réalité du monde. " Déchaîner les liens " est la thématique abordée cette année. En 2022, le Festival des Libertés braque ses projecteurs sur les nouvelles formes de solidarité qui naissent et grandissent pendant les crises, à l’ombre du pouvoir.

Au programme ; une compétition internationale de films documentaires mais aussi de nombreux débats, des spectacles et des concerts.

Aka Moon – 30 ans

La programmation des concerts est marquée par un évènement jazz. Le trio Aka Moon célèbre trente ans de scène en compagnie de nombreux musiciens invités. Depuis trente ans, le trio – formé par Fabrizio Cassol au saxophone, Stéphane Galland à la batterie et Michel Hatzigeorgiou à la basse – n’a de cesse de s’ouvrir aux cultures et aux musiques d’ici et d’ailleurs.

L’aventure a commencé en 1992 par un voyage initiatique en Centrafrique auprès des Pygmées. Au contact d’autres musiques, le jazz se métisse. La percussion emprunte les couleurs de la polyrythmie. La musique, inclassable, emprunte toutes les voix (es) du monde. Après l’Afrique centrale, le voyage se poursuit en Inde, dans les pays du Maghreb, à Cuba et dans les pays des Balkans, toujours avec le même esprit d’ouverture et de partage.

" Je pense que la notion de voyage est essentielle. Ça devrait être essentiel pour tout le monde. C’est comme ça qu’on comprend pourquoi un rythme naît, pourquoi une musique naît, pourquoi une mélodie voit le jour. C’est lié au quotidien. […] Le concert de ce jeudi est organisé comme une petite cérémonie. C’est une constellation festive organisée dans le but d’ouvrir à des temps meilleurs. "

Fabrizio Cassol revient sur les débuts d’Aka Moon au micro de François Caudron.

entretien avec Fabrizio Cassol autour des trente ans d'Aka Moon

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Organisé ce mardi 18 octobre dans la grande salle du Théâtre National, le concert anniversaire se déploiera comme une petite carte du monde. De nombreux artistes sont invités à rejoindre le trio : Baba Sissoko, Fredy Massamba, Joao Barradas, Laurent Blondiau, David Linx et bien d’autres… Aka Moon – 30 years " Ce mardi 18 octobre à 20h30 au Théâtre National dans le cadre du Festival des Libertés.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous