Tipik - Pop Culture

"Air" : le film de Ben Affleck et Matt Damon sur Nike et Michael Jordan soulève l'enthousiasme

Loading...

Disponible le 5 avril, le film "Air" retrace l’histoire de l’immense contrat entre Nike et un sportif devenu légendaire, Michael Jordan.

Ben Affleck et Matt Damon, à la tête de la société de production Artist Equity se sont associés pour sortir un long-métrage sur la stratégie de marketing de Nike qui, contrairement à ses concurrents Adidas et Converse, n’en avait pas avant la signature d’un contrat qui deviendra historique. C’est Sonny Vaccaro (joué par Matt Damon), chargé de trouver un athlète avec qui collaborer, qui a changé la donne lorsqu’il a pris la décision de miser la totalité du budget partenariats sur le jeune Michael Jordan, nouvelle recrue des Chicago Bulls, alors que la position de Phil Knight (interprété par Ben Affleck) à la tête de Nike était remise en question.

Si le pari était risqué, il a mené au succès de la fameuse Air Jordan, basket incontournable de la marque au Swoosh. Un succès qui confirme les propos de Rob Strasser, ancien vice-président du marketing de l’entreprise : "Une chaussure n’est qu’une chaussure jusqu’à ce que quelqu’un y mette son pied dedans."

Des critiques élogieuses

Si "Air" ne sera officiellement disponible que le 5 avril prochain, la presse américaine a eu l’opportunité de le découvrir et les critiques sont, jusqu’à présent, positives.

"Air est un slam dunk et l’un des meilleurs films de sport jamais réalisés.", a écrit Marisa Mirabal pour IndieWire quand Lovia Gyarkye de The Hollywood Reporter affirme que "Pour la plupart des spectateurs, Air vaut la peine d’être vu uniquement pour sa distribution étoilée, en particulier pour les retrouvailles entre Damon et Affleck. Leurs scènes possèdent un dynamisme intime que le reste du film approche sans toujours l’égaler". "En fin de compte, c’est un bon film sérieux qui examine une partie très spécifique de l’histoire de cette figure mythique. C’est une histoire qui méritait d’être racontée, et c’était la bonne personne pour la raconter.", partage Ryan Scott de Slash Film. Rob Dean de The Wrap confie que "L’histoire de Ben Affleck, qui raconte la quête de Nike pour signer Michael Jordan, s’envole grâce à un casting impeccable et à une réalisation solide."

Les performances des acteurs de la distribution, accueillant notamment Chris Messina (David Falk, l’agent de Michael Jordan), Julius Tennon (James R. Jordan Sr., le père de M.J.) et Viola Davis (Deloris Jordan, la mère de M.J.), sont soulevées à maintes reprises. The Wire tire carrément son chapeau à Viola Davis, estimant que cette dernière rend parfaitement hommage à Madame Jordan : "Davis apporte une telle chaleur et une telle force en jouant le rôle de Deloris Jordan, une femme qui connaissait la valeur de son fils et qui s’est battue pour qu’il obtienne sa part du gâteau. Subtile mais sévère, sa performance évoque une telle empathie et une telle classe alors que Deloris navigue dans les accords commerciaux qui leur sont proposés à son mari et elle. À plusieurs reprises, sa présence à l’écran a tendance à donner la chair de poule au public en raison de la perfection avec laquelle elle honore Mme Jordan et avec la façon dont elle se comporte en sachant que son fils est une légende dont l’impact changera le jeu à jamais."

Le style de mise en scène d’Affleck est aussi souligné. Les plans, tantôt aériens, tantôt rapprochés "permettent aux acteurs de vraiment briller", d’après la journaliste Marisa Mirabal qui rapporte également que le directeur de la photographie, Robert Richardson, offre des scènes avec une brume granuleuse, faisant écho aux VHS.

Rien n’est laissé au hasard. D’ailleurs, d’anciennes séquences de publicités célèbres ou encore des vieux clips vidéo sont inclus dans le film afin de plonger le public dans une ère qu’il est sur le point de visiter ou de revisiter. Des intermèdes de citations des 10 principes de Nike aident également les téléspectateurs à comprendre la philosophie des employés, dont beaucoup sont des fans et d’anciens athlètes eux-mêmes.

Loading...

Un encouragement pour Ben Affleck

Les critiques élogieuses pourront donc permettre à Ben Affleck de repartir de plus belle après "sa pire expérience". En effet, le film "Batman v Superman" n’avait pas été très bien accueilli. Malgré les critiques négatives, Affleck avait remis le couvert pour "Justice League" qui a été un échec cuisant menant à son départ. Comme l’évoque Ecran large, interrogé par The Hollywood Reporter, Ben était revenu sur les conditions de son départ : "J’étais sur le point de réaliser un Batman, et Justice League m’a fait dire : 'C’est fini j’arrête. Je ne veux plus jamais faire ça. Je ne suis pas fait pour.' C’est la pire expérience que je n’ai jamais vécue dans une entreprise qui regorge d’expériences merdiques. Ça m’a brisé le cœur…"

Mais le projet "Air" marque un nouveau chapitre dans la vie professionnelle de Ben Affleck qui, avec Matt Damon, travaille déjà sur autre un projet sur l’histoire du lutteur Anthony Robles qui s’appellera "Unstoppable", d’après Deadline, comme le rapporte GQ. Lors d’une interview accordée à CBS, Ben Affleck a confié que Jennifer Lopez fera partie du casting. On peut lire dans GQ que selon l’acteur, le choix de cette dernière était purement pro’ : "Nous embauchons toujours les meilleurs interprètes. Et dans ce cas, je peux dire que chaque personne qui a été choisie jusqu’à présent […] est le meilleur choix."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous