Un talent d’observateur, d’abord. Le ton est juste, les personnages mis en scène sont ceux qu’on connaît, qu’on croise tous les jours, ils sont nos voisins, tout simplement, nos proches, ils sont nous-mêmes, il se nourrissent de nos propres dérives, de nos propres peurs, de nos propres erreurs, de toutes nos espérances aussi et surtout.
Un talent de dessinateur, ensuite. Même s’il n’est pas toujours évident de reconnaître les différents protagonistes de cet album, même si toutes les jeunes femmes mises en situation par l’auteur se ressemblent quelque peu, le dessin est limpide, sans apprêts inutiles, et il nous permet en quelque sorte de vivre presque aux côtés de ces couples qui se rencontrent, qui se séparent, qui s’aiment, se haïssent, aux côtés de ces femmes qui font tout pour vivre plutôt que survivre, dans l’univers du travail comme dans celui de l’amour.
Michel-Yves Schmitt signe, avec " Ainsi Danse ", un livre original, de par sa construction comme de par la variété des sujets qu’il y traite, avec une humanité bienveillante, sans jugement.
Une belle réussite, donc, à découvrir !
Jacques Schraûwen
Ainsi Danse (auteur : Schmitt – éditeur : La Boîte à Bulles)