Hainaut Matin

Aidez les artisans binchois privés de leur carnaval en participant à une cagnotte

Aidez les artisans binchois privés de carnaval en participant à une cagnotte

© Mark Renders - Getty Images

Pas de carnaval de Binche cette année mais quand même beaucoup d'initiatives autour du carnaval. Comme cette cagnotte qui se constitue à Binche.

 

Carine Bresse a voulu en savoir plus auprès de Daniel Pourbaix, président faisant fonction de l’ADF Association de Défense du Folklore, c'est lui qui a mis en place cette cagnotte, pour quoi, dans quel but ?

"Pour aider les artisans binchois qui ne vivent que du carnaval. Par exemple il y a les louageurs, il y a les sabotiers et il y a le facteur de masques. Ils perdent tout parce qu'ils n'ont aucune possibilité de gagner de l'argent autrement. L'an dernier, ils espéraient 15 jours après le carnaval mais après ce fut le confinement et crac."

Pendant l'année les costumes doivent être entretenus. "Et il y a des charges de bâtiment, les charges de chauffage et puis il y a l'investissement qu'ils doivent faire pour acheter les tissus."

L'argent est récolté via un compte qui est géré par l'Association de Défense du Folklore. "On distribuera cet argent de manière équitable entre l'ensemble des acteurs."

 

Si vous souhaitez faire un don à ces artisans qui dépendent du carnaval, c'est via le compte BE43 1430 8199 3801 avec la communication " SOLIDARITÉ AVEC LES ARTISANS DU FOLKLORE ".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous