RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Ahmed Mouici, alias Ramsès des "Dix Commandements", chante son nouveau single en live

Ahmed Mouici, pour son album "Une pinte de blues"

Le 8/9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

12 janv. 2022 à 09:2712 min
Par François Saint-Amand

Le chanteur Ahmed Mouici était l'invité du 8/9 suite à la sortie de son album Une pinte de blues dont les textes sont écrits par un gagnant d'un concours d'auteurs. L'interprète de Ramsès dans Les Dix Commandements et fondateur de Pow Wow a interprété en live le single Paname.

Ahmed Mouici est de retour avec le single et clip de Paname. La chanson est extraite de son nouvel album, Une pinte de blues, sur lequel on retrouve également le précédent single, Je Chante.

Ahmed s'est révélé au grand public comme fondateur du groupe Pow Wow, devenu culte avec notamment le tube Le lion est mort ce soir.

Durant les années 2000, il incarne Ramsès dans la comédie musicale Les 10 Commandements, qui se jouera dans le monde entier durant 7 ans devant près de 2 millions de spectateurs. Il y interprète le titre phare Mon Frère, récemment revisité avec Daniel Levi dans l’émission La boite à secrets.

Un album à l'initiative de son épouse

Après plusieurs détours par la variété, Ahmed Mouici revient à son premier amour sur son dernier album, le blues.

Le premier 45 tours qu'il sort date en effet de 1985 et s'inspire du rock and roll. Il l'enregistre sous le pseudonyme de Gene Everett, en hommage à Gene Vincent et au rôle d'Elvis Presley dans Le Rock du bagne.

L'album Une pinte de blues est paru le 26 novembre 2021, une date ô combien symbolique, celle de la rencontre avec son épouse. Celle-ci est devenue sa productrice, sa manageur et sa parolière. Elle est même à l'initiative de ce nouveau projet comme le confie Ahmed Mouici : "Il y a eu le décès de mon père pendant le premier confinement. Je commençais à gratouiller et faire des mélodies et elle m'a poussé à aller au bout du projet. Au départ je l'ai fait en anglais, je commençais à travailler avec elle sur des textes et puis elle a fait un concours sur Facebook pour des auteurs amateurs. Je connais des auteurs évidemment mais je ne voulais pas de fonds de tiroir".

Cette méthode de recherche originale a permis au chanteur français de 58 ans d'être séduit par les textes d'un même auteur, Jean-Marc Guimard. Le tout est mis en musique par son ami Fred Chapelier, avec qui il a collaboré en 2018 sur un album hommage à Peter Green.

Un blues des origines

Ahmed Mouici a profité de son passage dans Le 8/9 pour interpréter en live son titre Paname, accompagné par Fred Chapelier à la guitare. Un morceau blues plus proche de la berceuse que des expressions plaintives caractéristiques du genre. Même des années après ses grands succès, Ahmed n'a rien perdu de sa fameuse tessiture vocale, toujours capable d'aller chercher les notes les plus aigües !

Cette chanson évoque le souvenir de ses débuts de carrière, quand il a quitté sa ville de Chambéry pour se faire connaître à Paris où il a commencé par faire la manche.

Outre son album solo, le chanteur de Pow Wow retrouvera sur scène les anciens chanteurs des 10 Commandements en ouverture d'un des concerts de Daniel Lévi et fera les chœurs pour Gérard Lanvin qui a sorti son premier album.

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Sur le même sujet

14 janv. 2022 à 10:06
1 min
14 janv. 2022 à 09:09
3 min

Articles recommandés pour vous