Anne Colonval est la créatrice, avec Vincent, d’Urbileaf. C’est une ferme urbaine, en plein cœur de Bruxelles, dédiée à la production de micropousses cultivées à la verticale, sur étagères. Elle nous en dit plus aujourd’hui sur la culture verticale, qui permet de démultiplier la surface de production dans un espace limité, tout en ayant un faible impact environnemental.
L’agriculture verticale n’est ni une invention futuriste, ni une idée délirante. Vouloir cultiver en hauteur, ce n’est d’ailleurs pas nouveau. Dès la fin du 17e siècle, les Saint-Gillois ont créé le chou de Bruxelles, cet hybride de chou, afin de rentabiliser des surfaces agricoles de plus en plus restreintes, pour faire face à la pression démographique de l’époque. Les plants de choux de Bruxelles ressemblent vraiment à des petits gratte-ciel végétaux.
Il existe une énorme problématique autour de l’utilisation des terres cultivables par l’agro-industrie, au détriment d’espaces naturels protégés et de la biodiversité. Et le phénomène va encore s’accentuer, avec les perspectives d’augmentation démographique, la plupart vivant dans les villes.
Comment nourrir tout ce monde ?
Comment trouver de l’espace supplémentaire
pour produire notre nourriture,
en ayant l’impact le plus faible possible sur notre environnement ?
Des tours végétales
Une solution a été imaginée en 1999 par Dickson D. Despommier, microbiologiste, écologue et professeur de santé publique et de santé environnementale à l’université Columbia de New York. Il a développé avec ses étudiants le concept de tours végétales entièrement dédiées à la production de nourriture.
Rendement maximum, surface minimum, impact écologique minimum
tels sont les nouveaux objectifs.
Il s’agit de penser en mètres cubes et non plus en mètres carrés. Dickson D. Despommier a imaginé un système de production ultraperformant, qui permet de cultiver de grandes quantités de végétaux ultrafrais en utilisant des surfaces au sol très réduites, et qui répond à un besoin d’approvisionnement en quantité et qualité égales toute l’année.