RTBFPasser au contenu

Regions

Agriculture urbaine: des champignons à base de café sur le site de Tour&Taxi

Agriculture urbaine: des champignons à base de café sur le site de Tour&Taxi
31 juil. 2014 à 11:13 - mise à jour 31 juil. 2014 à 11:461 min
Par Dora Brouzakis

Une tournée à vélo pour récolter le marc de café dans les bars bruxellois. Ensuite direction, les caves de Tour&Taxis. Mais sur place, certaines salles doivent encore être aménagées. Dans la salle voisine, la production de champignons est déjà en cours. Martin Germeau, cofondateur du projet Permafungi : "On a une première étape qui est vraiment toute simple en fait, c'est l'inoculation et ça consiste simplement à mélanger les semences de champignons avec la marc de café. La seconde étape s'appelle l'incubation, c'est la période pendant laquelle la semence de champignons va coloniser tout le substrat et le transformer en champignon. Et enfin, c'est l'étape de fructification qui est l’étape durant laquelle on voit le champignon sortir."

Pour Martin Germeau, les champignons made in Tours&Taxi ne sont en rien comparables aux pleurotes vendus en grande surface. "Ce qu'on va pouvoir faire ici avec une production tellement locale en ville, c'est produire et offrir des champignons qui sont d'une première fraicheur puisqu'on peut les avoir dans son assiette le jour de la récolte."

Pour l’aspect financier, Permafungi s’aligne sur les prix proposés par le secteur. Mais sa volonté est surtout de sensibiliser le public à l’utilité de certains déchets.

Charlotte Jauniaux

Articles recommandés pour vous