RTBFPasser au contenu

Cinéma

Agnès Varda décorée du titre de Citoyenne d'honneur de la Ville de Bruxelles

Agnès Varda
25 sept. 2013 à 15:171 min
Par ved

La ville a également décidé de donner le nom d'Agnès Varda à l'école de photographie et de vidéographie, située rue Claessens, à Laeken, qui sera inaugurée, à 19h00. Cet établissement dispensera un enseignement de promotion sociale. "C'est ma conception d'une éducation ouverte", a affirmé Agnès Varda. "Il y a une sorte de rattrapage social qui correspond à mes idées".

"J'ai passé les dix premières années de ma vie à Bruxelles et j'en garde beaucoup de souvenirs, confie-t-elle. Rien ne m'aurait laissé penser, quand j'étais petite fille, que je serais aujourd'hui dans une salle historique de l'Hôtel de ville. Je reviens avec un bagage de films et de photos qui ont toujours été appréciés en Belgique. Ce n'est pas donc pas le mot honneur qui compte, mais le mot citoyenne."

Photographe, vidéaste autodidacte et aujourd'hui artiste plasticienne, Agnès Varda est née le 30 mai 1928 à Ixelles. Son oeuvre cinématographique a été récompensée en 2002 par le prix René Clair de l'Académie française. Elle a notamment réalisé "Sans toit ni loi", Lion d'Or à la Mostra de Venise en 1985, et "Les Plages d'Agnès" César du meilleur documentaire.


Belga

Sur le même sujet

17 févr. 2016 à 07:20
1 min
11 mai 2015 à 06:53
1 min

Articles recommandés pour vous