Grands consommateurs d’herbe, les Sud-Africains n’auront plus à craindre la prison. La Cour constitutionnelle a déclaré ce matin que l’interdiction de la consommation privée était contraire à la Constitution.
" Ce ne sera plus un délit pour un adulte de posséder du cannabis pour sa consommation personnelle", a déclaré le juge Raymond Zondo, le président de la Cour constitutionnelle sud-africaine. Les juges ont pris leur décision à l’unanimité, au nom du " droit à la vie privée ". Les Sud-Africains âgés de 18 ans révolus pourront donc cultiver, posséder et fumer de la marijuana dans des "lieux privés" pour leur "consommation personnelle". Ce sera à la police de se faire une opinion des limites autorisées, "sur des bases raisonnables", tant qu'une nouvelle loi n’aura pas été votée dans un "délai de deux ans".
En prison
C’est un soulagement pour la majorité des Sud-Africains dans un pays où la consommation de " dagga " (le nom local) fait presque figure de sport national. L’herbe, cultivée localement, est excellente et bon marché. Or plus de 182 000 cultivateurs, consommateurs ou vendeurs de “weed” ont été arrêtés depuis mars 2017, dans la majorité des cas pour "usage personnel" : beaucoup croupissent en prison. Fin août, un homme a ainsi été condamné à cinq ans de prison à Grahamstown, dans le sud du pays.