RTBFPasser au contenu
Rechercher

Afrik-Hebdo : Samedi 5 septembre

.
04 sept. 2015 à 15:12Temps de lecture1 min
Par cbd

Afrik'Hebdo fait sa rentrée ce samedi 5 septembre. En voici le sommaire.

° Pour commencer la saison, un grand invité, Louis Michel. II a été ministre des affaires étrangères, commissaire européen, actuellement député européen. Il évoquera le Burundi, le Rwanda, la RDC, trois pays aux prises avec la volonté des présidents - ou la tentation dans le cas de la RDC - de se maintenir au pouvoir. Le syndrome du 3ème mandat en quelque sorte...

° Patricia Huon nous emmènera au Burundi, aux côtés de journalistes qui résistent malgré les risques, malgré la répression qui frappe tous ceux qui s'opposent ou critiquent le pouvoir.

° Avec Nicolas Vandeschrick, il sera question de la RDC encore dans la revue de la presse, avec la comparution du Terminator, le chef de guerre congolais Bosco Ntaganda (photo), devant la Cour pénale internationale, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

° Les forêts du monde seront au cœur de la réflexion la semaine prochaine à Durban. L'Afrique du Sud accueille en effet le 14e congrès forestier mondial. Michel Lagase nous en parle.

 

Les Francofolies s'exportent à Kinshasa. La fête de la musique aura lieu la semaine prochaine. Aline Wavreille a rencontré Jean Steffens, l'organisateur, et Nicole Debarre s'est entretenue avec un participant, Jupiter, du groupe Jupiter and OKWESS international.

 

Sur RTBFi, 99.2 fm à Kinshasa, et sur le web (lapremiere.be), Didier Melon nous rejoindra chaque semaine pour un coup de coeur musical. Cette semaine, c'est Bassekou Kouyaté, musicien malien, qui sera à l'honneur.

 

Et un rappel de changement d'horaire : Afrik'Hebdo sera dorénavant diffusé à partir de 19h05 le samedi.

Articles recommandés pour vous