Afghanistan : la Turquie annonce l'ajournement des pourparlers de paix durant le ramadan

Le président turque des Affaires étrangères

© ADEM ALTAN - AFP

20 avr. 2021 à 21:40 - mise à jour 20 avr. 2021 à 21:40Temps de lecture1 min
Par Belga

La Turquie a annoncé mardi que la conférence internationale sur l'Afghanistan auparavant prévue pour le 24 avril à Istanbul avait été reportée à la mi-mai.

"Nous avons décidé d'ajourner les pourparlers" de paix jusqu'aux célébrations de la fin du mois de jeûne du ramadan, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu dans un entretien avec la chaîne de télévision HaberTurk.

La Turquie avait annoncé que la conférence de paix sur l'Afghanistan proposée par Washington devait se dérouler à Istanbul entre le 24 avril et le 4 mai en présence de représentants du gouvernement afghan et des talibans.

"Nous avons pensé que cela serait utile de reporter" après des consultations avec Doha et les Nations unies, a ajouté M. Cavusoglu.

Washington avait auparavant fait pression pour que cette réunion, encadrée par l'ONU, ait lieu avant le 1er mai, date limite pour le retrait des forces américaines d'Afghanistan, conformément à l'accord signé en février 2020 à Doha avec les talibans.

Les troupes américaines se retirent d'Afghanistan: JT 14/04/2021

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous