Afghanistan: la tombe du commandant Massoud partiellement détruite au Panchir

© AFP

La tombe d'Ahmad Shah Massoud, commandant militaire afghan considéré par beaucoup comme un héros national a été partiellement détruite dans la province du Panchir, ont révélé jeudi des vidéos sur les réseaux sociaux. La sépulture du commandant Massoud, vénéré pour son rôle dans la résistance à l'occupation soviétique de l'Afghanistan dans les années 1980, a vu son verre brisé et sa pierre tombale brisée en trois morceaux.

Les talibans auraient pris le contrôle de la province du Panchir lundi, la dernière poche de résistance contre les militants islamistes après la prise de pouvoir du groupe à Kaboul le mois dernier. On ne sait pas encore qui a détruit la tombe, mais Ahmad Shah Massoud était un ennemi féroce des talibans dans les années 1990.

Loading...

Vidéos virales

Dans l'une des vidéos, le caméraman, apparemment lui-même membre des talibans, peut être entendu remerciant ses camarades d'avoir détruit la tombe. Dans une autre vidéo, cependant, un autre membre apparent des talibans parle d'envoyer la pierre tombale cassée à Kaboul pour réparation. Un porte-parole des talibans dans la capitale afghane n'était pas au courant de l'incident lorsqu'il a été contacté par l'agence de presse dpa jeudi.

Les vidéos de la profanation de la tombe sont rapidement devenues virales en Afghanistan jeudi, fâchant beaucoup de monde, d'autant plus que jeudi marque précisément le 20e anniversaire de l'assassinat de Massoud.

Le 9 septembre 2001, deux jours avant les attentats du 11 septembre, le commandant Massoud était assassiné dans le nord de la province de Takhar par deux membres du réseau terroriste Al-Qaïda qui prétendaient être des journalistes intéressés à l'interviewer.

Sur le même sujet

JT 23/08/2021

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous