Vingt ans après leur chute, les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan à la suite d’une offensive fulgurante. Ce qui suscite de nombreuses réactions comme à Londres où Boris Johnson, le Premier ministre britannique, a demandé la réouverture exceptionnelle du Parlement ce mercredi pour parler de la situation en Afghanistan. Mais de quoi vont-ils parler ? Chloé Goudenhooft, correspondante à Londres est revenu sur le sujet dans "L’invité de l’Actu" sur la Première.
Incontestablement et au vu de la situation que traverse l’Afghanistan en ce moment même, les députés britanniques vont évoquer la décision du retrait des forces britanniques du sol afghan après le départ des Américains. La question d’une nouvelle intervention britannique sur place devrait aussi être évoquée, même si Ben Wallace, le ministre de la Défense, a déjà fait savoir qu’il serait impossible pour le Royaume-Uni d’agir seul dans le pays. Enfin, Boris Johnson devra aussi rendre des comptes sur la lenteur de la réaction de ses équipes vis-à-vis de la progression rapide des talibans.
►►► À lire aussi : Afghanistan : "Il faudrait qu’il y ait un gouvernement large qui représente toute la société ", estime l’ambassadeur du Pakistan en Belgique
Le 28 juillet, des militaires à la retraite avaient envoyé une lettre ouverte au gouvernement pour lui faire part de leurs inquiétudes quant à la situation des interprètes dans la région. En réponse, Priti Patel, la ministre de l’Intérieur, et le ministre de la Défense ont rappelé qu’ils s’étaient engagés à faire venir au Royaume-Uni plus rapidement les personnes les plus à risque. Mais malgré ces alertes, le gouvernement a été pris de court ce week-end quand les talibans se sont rapprochés de Kaboul.