Dans son documentaire "Afghanes", Solène Chalvon-Fioriti donne voix à quatre générations de femmes en Afghanistan. Leur témoignage dessine avec nuance les différents visages de la brutalité sexiste dans le pays.
Les yeux sur leur cahier, elles prennent consciencieusement le cours en note. Leur uniforme beige se fond avec les murs délavés de la salle vétuste. Dans la cave de l’école, ces jeunes filles sont une vingtaine à participer à la leçon clandestine. "Si les Talibans arrivent, on a pour consigne de courir se cacher dans une pièce secrète" explique l’une d’elles. Elles ont plus de 12 ans, "trop vieilles" pour avoir le droit à une éducation scolaire. Aujourd’hui, en Afghanistan, plus de trois millions de filles sont privées d’enseignement secondaire.
Depuis l’arrivée des Talibans au pouvoir, la condition des femmes s’est considérablement dégradée. La journaliste Solène Chalvon-Fioriti a vécu dix ans en Afghanistan, elle a observé l’étau se resserrer sur celles-ci. La perte du droit de conduire une voiture et de voyager sans chaperon, de sortir sans burqa ou de travailler dans un emploi public… Dans son documentaire "Afghanes", quatre générations de femmes racontent leur destin, leur combat et leur espoir. Leur témoignage dessine les nombreux visages de la violence sexiste dans le pays.