Je ne sais pas ce que ça prouve
Persuadé d’être félicité pour son travail et les révélations qu’il apporte, Ronan Farrow entre dans le bureau du président de la chaîne, Noah Oppenheim. Il lui montre un exemplaire des commentaires et interview qui sont prévus pour son reportage.
"Oppenheim survola son exemplaire du script, de l’histoire rédigée, de la liste d’éléments. Une ride sur son front se creusa davantage.
-C’est juste une ébauche de script, lui expliquai-je. On va préciser.
D’une voix atone, il répondit :
-Ok.
Greenberg (ndlr Rich Greenberg, le chef de la cellule investigation de la chaîne NBC), visiblement déstabilisé par le manque d’enthousiasme d’Oppenheim, intervint :
– On s’est dit que tu devrais écouter l’enregistrement. C’est plutôt puissant.
Oppenheim hocha la tête. Il examinait encore les pages, sans nous regarder. Greenberg me donna le signal d’un hochement de tête. J’appuyai sur "play" et tendis mon téléphone. On entendit Ambra Gutierrez dire d’une voix angoissée :
– Non. Je ne me sens pas à l’aise.
Et Weinstein répéter :
– Je fais ça souvent.
Oppenheim s’avachit encore un peu plus dans son fauteuil, se recroquevillant presque.
Après la fin de l’enregistrement, il y eut un grand silence. Visiblement conscient que nous attendions un commentaire de sa part, Oppenheim émit un son à mi-chemin entre un soupir de lassitude et un "hein" apathique accompagné d’un haussement d’épaules, puis déclara :
– Enfin… Je ne sais pas ce que ça prouve.
– Il admet l’avoir pelotée, répondis-je.
– Il essaie de se débarrasser d’elle. Les gens disent beaucoup de choses quand ils essaient de se débarrasser de filles comme ça.
J’écarquillai les yeux. Greenberg et Weiner (ndlr Susan Weiner, la conseillère juridique de NBC News) écarquillèrent les yeux.
– Ecoutez, poursuivit-il avec une pointe d’agacement dans la voix, je ne dis pas que ce n’est pas grossier, mais je ne suis toujours pas sûr que ça vaille la peine d’être diffusé."
Noah Oppenheim insistera un peu plus tard, tentant d’expliquer à Ronan Farrow que le public ne sait pas qui est Harvey Weinstein et qu’il n’est donc pas persuadé qu’il faille diffuser son reportage.
Derrière cet exemple, Ronan Farrow montre à quel point Harvey Weinstein est (était ?) un homme influent y compris dans des secteurs extérieurs au cinéma. La scène se passe en 2017. La chaîne NBC ne diffusera jamais le travail de Ronan Farrow qui se tournera finalement vers le New Yorker pour pouvoir diffuser le produit de son enquête.