A Tubize, l’affaire dite "Picalausa" revient épisodiquement aux devants de l’actualité. Lors du dernier conseil communal par exemple, l’opposition a une nouvelle fois interpellé le bourgmestre : que savait-il de la situation cadastrale de l’ancien échevin ? Michel Januth a répété qu’il n’était au courant de rien jusqu’à ce que l’affaire éclate en mars 2021 et qu’il n’avait rien à se reprocher.
Dans ce dossier, une information judiciaire a été ouverte l'an dernier, après une plainte déposée par l’ancien indicateur-expert de la ville de Tubize. On vient d’apprendre que la justice n’a pas lancé de poursuites, les charges étant jugées insuffisantes. Explications.
Au printemps 2021, il apparaît donc que l’échevin des travaux, Michel Picalausa, ne paie pas son précompte immobilier depuis quinze ans. L’intéressé explique avoir commis une erreur et finit par démissionner. Mais l’affaire n’en reste pas là, le doute s’installe. Le bourgmestre pouvait-il ignorer la situation cadastrale de l’échevin Picalausa alors que les services de la ville en étaient informés depuis plusieurs années ? Pourquoi ce dossier n’a-t-il pas été suivi, tant au niveau politique qu’au sein de l’administration communale ? Y a-t-il eu des pressions ?