La chambre des mises en accusation de Bruxelles a ordonné, mercredi, le renvoi de trois policiers devant le tribunal de police pour répondre d’homicide involontaire dans le cas d’une course-poursuite mortelle.
Le parquet général et la défense avaient requis le non-lieu mais les juges en ont décidé autrement. Les avocats des policiers n’ont pas souhaité s’exprimer à ce stade de la procédure. Ils ont toujours l’opportunité de se pourvoir en cassation.
Pour les familles des deux jeunes décédés, le renvoi des policiers devant un juge de fond est un soulagement. "Ils sont sous le choc mais très contents" explique l’avocate de la famille Loïca Lambert. "Ils voulaient une vérité judiciaire et un débat public qui va enfin avoir lieu".
Depuis 5 ans, la famille Sabrina réclamait "justice et vérité" en organisant des rassemblements dans Bruxelles. Encore fin septembre, en l’attente de la décision de la chambre des mises en accusation, un petit groupe s’était fait entendre place Poelaert. "On attend de l’humanité et du bon sens" expliquait Samira Benallal, la tante de Sabrina. "Deux jeunes ont perdu la vie, il est normal qu’un procès ait lieu et que la famille puisse comprendre ce qu’il s’est passé. Sabrina et Ouassim étaient des jeunes sans aucun antécédent judiciaire. Ils n’étaient pas des jeunes à problème".