RTBFPasser au contenu
Rechercher

Affaire Mawda: le policier auteur du coup de feu inculpé pour homicide involontaire

Photo de la petite Mawda
29 janv. 2020 à 11:01 - mise à jour 29 janv. 2020 à 13:32Temps de lecture1 min
Par RTBF

Le policier auteur du coup de feu qui a mortellement atteint la petite Mawda le 17 mai 2018 sur l'E42, a été inculpé le 18 décembre dernier. Le Procureur Général de Mons Ignacio de la Serna a indiqué ce mercredi matin que "le policier a été inculpé du chef d’homicide involontaire, article 418 du code pénal, c’est-à-dire qu’il lui est reproché d’avoir involontairement causé la mort de la petite Mawda".  Le juge d'instruction a attendu la reconstitution et les rapports balistiques avant de décider de cette inculpation.

Le dossier va prochainement être renvoyé au parquet, qui va procéder à des réquisitions.

Le Procureur a rappelé que "deux autres personnes sont inculpées dans cette affaire, le chauffeur et une troisième personne que l’on peut qualifier de passeur.  Le chauffeur avait été arrêté en Angleterre, le second aux Pays-Bas.  Ces deux personnes ont été inculpées d’entrave méchante à la circulation avec la circonstance que cela a causé la mort de la petite Mawda.  Ils ont également été inculpés du chef de rébellion avec arme.  En droit, la camionnette étant considérée en l’espèce comme une arme".

Le dossier va être communiqué au Parquet qui va le relire attentivement et qui prendra les réquisitions qui s’imposent.  Ce sera ensuite à la Chambre du Conseil ou à la Chambre des mises en accusation, s’il y a un Appel, de décider du sort du dossier, par exemple un renvoi devant le Tribunal Correctionnel.

Le Procureur a précisé que ce dossier était considéré comme prioritaire et que tout serait fait pour le procès puisse encore se tenir au cours de cette année.

C'est maître Laurent Kennes qui assure la défense du policier inculpé
C'est maître Laurent Kennes qui assure la défense du policier inculpé Belga - Thierry Roge

Journal télévisé 13H