Suggestion de la rédac'

Affaire Julie Van Espen: un huis clos total aux assises, une première ?

Alexandra Van Kelst, présidente de la cour photographiée lors du premier jour du procès d'assises de Steve Bakelmans, devant la cour d'assises de la province d'Anvers à Anvers le lundi 13 décembre 2021.

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par David Brichard

La cour d’assises d’Anvers l’a annoncé ce lundi matin, le procès de Steve Bakelmans (41 ans), accusé du viol et de l’assassinat de l’étudiante Julie Van Espen (23 ans), se tiendra totalement à huis clos. Une première ? Hors norme ? Peut-être bien…

De mémoire de pénaliste, habitué des procès d’assises, Laurent Kennes ne se souvient pas d’un cas précis où le huis clos total a été prononcé devant ce type de juridiction. " La cour d’appel de Gand l’a en tout cas fait en 2001 et 2009. C’est arrivé en correctionnelle mais pas en cour d’assises ", nous explique-t-il après quelques recherches.

Dans les dossiers de mœurs, de pédophilie ou d’inceste, il n’y a rien d’étonnant de voir apparaître le huis clos mais il est, généralement, partiel et n’est d’application que pendant une durée limitée du procès. La justice y recourt lorsqu’il y a des témoignages sensibles ou des diffusions de vidéos pouvant porter atteinte à la dignité d’une victime et de sa famille. C’est ce qui a pu se passer lors du procès Dutroux par exemple.

Quand il s’agit d’un dossier avec un mineur, c’est d’autant plus important pour préserver son identité. Souvent, il s’agit de faits odieux, excessivement graves. Le huis clos se fait dans l’intérêt de toutes les parties. Cela reste une exception et ce n’est en aucun cas une entorse fondamentale à un procès équitable ", précise Maître Xavier Van Gils, président d’Avocats.be.

Exemples de huis clos

En 2019, un huis clos partiel a pu être ordonné lors du procès devant les assises liégeoises de 5 jeunes, accusés d’avoir assassiné Valentin Vermeesch. Lors des audiences, des vidéos, montrant une partie des sévices que les bourreaux avaient infligés à la victime, ont dû être présentées. Au moment de la diffusion, le plus jeune accusé, le public et la presse ont dû sortir de la salle. A l’époque, l’avocate générale avait estimé qu’il serait " inopportun d’infliger une humiliation post-mortem à Valentin ".

Dans nos archives RTBF, nous avons retrouvé la trace d’un procès d’assises renseigné comme s’étant déroulé à huis clos. C’était celui d’un ressortissant français, Jean-Claude Bernard, déclaré coupable de viols d’enfants et condamné en 1996 aux travaux forcés à perpétuité. Rien ne nous permet cependant d’affirmer que l’entièreté des débats s’est déroulée sans la présence d’un public et de la presse.

En cherchant un peu plus loin, nous avons retrouvé un procès qui s’est déroulé totalement à huis clos mais ce n’était ni devant un tribunal correctionnel, ni devant une cour d’assises. En 1988, un colonel d’aviation, Guy Binet, est arrêté et inculpé d’atteinte à la sûreté de l’Etat pour avoir livré aux Soviétiques des secrets militaires touchant l’armée belge et l’OTAN. Son procès, un an plus tard, aura lieu devant la cour militaire sans aucune publicité extérieure. " Il fallait éviter de nuire à l’ordre public et à la sécurité du pays ", se souvient Maître Pierre Chomé, avocat pénaliste.

Selon la VRT, un procès d'assises s'est tout de même déjà tenu à huis clos à Anvers. C'était fin des années 80'. Il s'agissait d'une affaire dans laquelle un homme avait tué sa tante. La source de nos confrères néerlandophones : Michel Jordens, président de cour d'assises. Le huis clos total du procès Van Espen n'est donc pas une première mais cela reste rarissime.  

Affaire Van Espen : un huis clos bien justifié ?

Au premier jour du procès de Steve Bakelmans, l’assassin présumé de Julie Van Espen, la cour d’assises d’Anvers vient donc d’accéder à la demande des parties civiles d’instaurer un huis clos total. Ni le ministère public, ni la défense ne se sont opposés à cette décision.

Selon la cour, le fait que Steve Bakelmans soit également poursuivi pour viol signifie que de nombreux éléments de la vie privée de la victime seront évoqués lors du procès. D’un autre côté, a-t-elle également expliqué, le fait que les procès soient publics est une garantie fondamentale de l’État de droit. " Dans la mise en balance des deux, la protection de la vie privée prime sur le caractère public du procès ", a néanmoins estimé la cour d’assises d’Anvers.

Ce qui a pu influencer la cour dans sa décision, c’est l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme : " l’accès de la salle d’audience peut être interdit à la presse et au public pendant la totalité ou une partie du procès dans l’intérêt de la moralité, de l’ordre public ou de la sécurité nationale dans une société démocratique, lorsque les intérêts des mineurs ou la protection de la vie privée des parties au procès l’exigent, ou dans la mesure jugée strictement nécessaire par le tribunal, lorsque dans des circonstances spéciales la publicité serait de nature à porter atteinte aux intérêts de la justice ".

Quid de l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme

Pour Maître Laurent Kennes, il aurait, d’avis extérieur, été plus respectueux de la Constitution d’ordonner un huis clos partiel lors des témoignages de victimes. " Un huis clos total pour un procès d’assises pose une question importante : celle du respect de l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme qui garantit le droit d’accès et de diffusion de l’information. Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières ", nuance l’avocat bruxellois.

Vu que toutes les parties acceptent le huis clos, personne ne devrait s’en plaindre durant ce procès de Steve Bakelmans. Le prononcé sera, quant à lui, public. C’est aussi une des exigences de l’article 6 de cette même Convention européenne des droits de l’homme.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous