RTBFPasser au contenu

Fraude football belge

Affaire Henrotay : Herman Van Holsbeeck, ancien manager d’Anderlecht, maintenu en détention un mois

Herman Van Holsbeeck, ancien manager du Sporting d’Anderlecht.
24 janv. 2022 à 18:54 - mise à jour 24 janv. 2022 à 19:241 min
Par RTBF

Incarcéré depuis le mercredi 19 janvier à la prison de Saint-Gilles pour corruption privée, fraude fiscale, blanchiment d’argent et association de malfaiteurs dans le dossier Christophe Henrotay, Herman Van Holsbeeck passait devant la chambre du conseil ce lundi pour connaître son sort. En début de soirée, la chambre du conseil a rendu sa décision : Il est maintenu en détention un mois.

Son avocat Daniel Spreutels va faire appel devant la chambre des mises en accusations. Pourtant, ses avocats ont contesté ces nouveaux éléments. "Tous les éléments étaient déjà connus en septembre 2019", ont indiqué Me Daniel Spreutels et Me Alexandre Wilmotte. "Il y a eu des enquêtes supplémentaires depuis lors, mais M. Van Holsbeeck a répondu à toutes les questions des détectives et du juge d’instruction ces dernières années."

Il n’y a pas non plus de risque de collusion, selon les avocats : "S’il l’avait voulu, M. Van Holsbeeck aurait pu, pendant ces deux dernières années, s’arranger avec d’autres suspects. Cela ne s’est pas produit. Il n’y a donc aucune raison de le garder en prison, surtout à un moment où il est aux prises avec des problèmes de santé."

Affaire Henrotay : interview de Daniel Spreutels, avocat d'Herman Van Holsbeeck

Footgate

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

D’autres inculpations en cours

Déjà inculpé en 2019 des chefs de corruption privée, blanchiment, faux et usage de faux et association de malfaiteurs, l’ancien manager du Sporting d’Anderlecht avait été libéré sous conditions après son audition par le juge d’instruction. L’homme de 67 ans est soupçonné d’avoir touché des rétrocommissions sur les transferts de joueurs anderlechtois étant dans l’écurie de l’agent Christophe Henrotay : Aleksandar Mitrovic et Chancel Mbemba vers Newcastle en 2015 et Youri Tielemans à l’AS Monaco en 2017.

Herman Van Holsbeeck est également inculpé dans le dossier Footgate visant le milieu du football belge pour avoir touché des rétrocommissions sur un ensemble de transferts et pour faux en écriture. Pour rappel, 57 personnes ont été inculpées le 14 janvier dernier dans le cadre de l’opération "Mains propres".

Articles recommandés pour vous