Affaire Epstein : première audience le 14 juillet pour Ghislaine Maxwell, l'ex-collaboratrice d'Epstein

Ghislaine Maxwell est accusée d'avoir joué un rôle important dans l'exploitation sexuelle de mineure.

© Mark Mainz - Getty Images

08 juil. 2020 à 06:21 - mise à jour 08 juil. 2020 à 06:21Temps de lecture1 min
Par Belga

Ghislaine Maxwell, l’ex-collaboratrice du défunt financier Jeffrey Epstein arrêtée jeudi dernier aux Etats-Unis pour trafic de mineures, comparaîtra finalement le 14 juillet devant une juge fédérale new-yorkaise, par vidéoconférence pour cause de pandémie.

Les avocats des deux parties avaient initialement proposé la date du 10 juillet pour cette première audience new-yorkaise. Mais après le transfert lundi de cette figure de la jet-set dans la prison fédérale de Brooklyn, depuis le New Hampshire où elle avait été arrêtée, la juge Alison Nathan a finalement retenu la date du 14, selon un document enregistré au tribunal mardi.

Rebondissement spectaculaire

L’arrestation dans une luxueuse propriété du New Hampshire de la fille de l’ex-magnat des médias britanniques Robert Maxwell a été un rebondissement spectaculaire dans l’affaire Epstein.

Ghislaine Maxwell, 58 ans, avait disparu de la circulation depuis l’arrestation en juillet 2019 du millionnaire new-yorkais, accusé de multiples agressions sur mineures.

Proche collaboratrice et ex-petite amie d’Epstein, Ghislaine Maxwell est accusée par les procureurs new-yorkais d’avoir "aidé, facilité et contribué aux agressions sur mineures de Jeffrey Epstein", de 1994 à 1997.


►►► Lire aussi : affaire Epstein : d’autres personnalités impliquées ?


Elle recrutait pour lui de jeunes adolescentes désargentées âgées de 14 ans et plus, et participait parfois directement aux agressions, selon les procureurs.

Elle est aussi accusée d'"avoir menti de façon répétée" lors d’un témoignage sous serment dans le cadre d’un procès au civil en 2016.

Lors de l’audience du 14 juillet, les procureurs devraient insister pour qu’elle soit maintenue en détention sans possibilité de libération sous caution.

Archives : Journal télévisé du 11/08/2019

L'affaire Epstein : un suicide bien mystérieux

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet