RTBFPasser au contenu

Pop Culture

Affaire du doigt perdu dans le procès Johnny Depp/Amber Heard : le grand déballage continue

Johnny Depp Amber Heard

Depuis ce lundi 11 avril, c’est reparti pour un tour : Johnny Depp et son ex Amber Heard s’affrontent à nouveau dans un tribunal de l’Etat de Virginie pour diffamation mutuelle. Un procès hypermédiatisé, carrément diffusé en live sur une chaîne de télé américaine.

L’acteur déchu a déjà perdu son procès contre le Sun qui l’avait qualifié de "frappeur de femme", ce que la justice britannique avait estimé comme "substantiellement vrai", sans pour autant nier les violences d'Amber Heard envers lui, mais le procès portait bien sur la diffamation. Johnny Depp ne lâche rien et accuse cette fois son ex-femme de diffamation dans un second procès, suite à une tribune publiée dans le Washington Post en 2018 et dans laquelle elle se présentait comme une victime de violences conjugales. Du coup, Amber Heard l’accuse aussi de diffamation, qualifiant la plainte de son ex de "futile" et "qui ne fait que prolonger les abus et le harcèlement"! Alors pour appuyer chacun son argumentaire et tenter d’obtenir gain de cause et donc un chèque à 8 et même à 9 chiffres, tout y passe, jusqu’aux révélations les plus sordides. Une estimation des préjudices moraux et matériels causés l’un à l’autre a été faite, et l’on sait que Johnny Depp réclame 50 millions de dommages à Amber Heard, pendant que celle-ci demande carrément le double à l’acteur, soit près de 100 millions de dollars !

 

Le défilé de témoins

Amber Heard a notamment fait appeler à la barre son ex Elon Musk et son ami James Franco. Et puis son avocate a évoqué la consommation de drogue et d’alcool de Depp qui l’ont transformé "en monstre" et l’ont fait "agresser verbalement, psychologiquement, physiquement et sexuellement" Amber Heard. Elle est ensuite revenue sur la “nuit d’horreur” vécue par sa cliente, faisant état de violences : "Il l’a poussée contre le bar”, lui a jeté des bouteilles au visage. Il l’a traînée sur le sol, sur les bouteilles cassées. Il l’a frappée. Il l’a frappée. Il lui a dit qu’il allait la tuer, qu’il la détestait. Il l’a battue. Et puis il l’a pénétrée avec une bouteille".

Johnny Depp a de son côté été défendu par sa grande sœur, Christi Dembrowski. Et puis il y eu aussi Isaac Baruch, ami de Depp depuis le début des années 80 et qui vivait dans le même immeuble que le couple, aux frais du prince. Le témoin est catégorique : alors que Johnny affirmait qu’Amber avait mis en scène ses blessures au visage sur des photos devenues virales au moment de leur divorce en 2016, lui l’a vue avec et sans maquillage et n’a jamais vu aucune trace de coup : "Pas une coupure, un bleu, un gonflement, une rougeur. C’est simplement son visage". Et d’appuyer ce que les avocats de l’acteur veulent démontrer : "Tellement de gens ont été affectés par ce mensonge qu’elle a commencé… Pour Johnny, sa famille a été complètement déstabilisée par tout ce truc et ce n’est pas juste. Ce qu’elle a fait n’est pas juste, ni ce qui est arrivé à toutes les personnes que ça a affecté, c’est dingue". 

L’ancienne conseillère conjugale du couple a, elle, expliqué leur relation toxique. Quant à l’ancienne infirmière personnelle de l’acteur, Debbie Lloyd, elle a témoigné des nombreuses disputes auxquelles elle a assisté, accusant la comédienne de provoquer Johnny régulièrement.

 

Nouveau témoignage : qu’on retrouve le morceau de doigt de Johnny !

Nouveau témoin aussi important qu’ahurissant, le médecin de Johnny Depp qui a longuement évoqué un morceau de son patient de doigt coupé par Amber Heard. Fait remontant à 2015, en Australie, pendant le tournage du cinquième volet de Pirates des Caraïbes. Amber Heard lui aurait lancé une bouteille, lui coupant au passage une partie du doigt. Accusation rejetée par l’actrice qui avance au contraire que l’acteur s’était probablement blessé en jetant un téléphone lors d’une dispute pendant laquelle il l’aurait d’ailleurs battue et agressée sexuellement. Le Docteur David Kipper a expliqué aux juges avoir été appelé en urgence au domicile de l’acteur et avoir demandé qu’on cherche ce morceau de doigt ! Le staff aurait finalement mis le doigt dessus (trop facile) dans la cuisine. Le médecin aurait nettoyé sa blessure avant de l’emmener à l’hôpital, et il a aussi précisé qu’Amber Heard ne présentait aucune blessure visible et n’avait pas souhaité d’aide médicale. Enfin, il a souligné les addictions de Johnny Depp qui ne montrait aucune envie de se soigner.

Procès Johnny Depp Amber Heard
Procès Johnny Depp Amber Heard Getty images

Amber Heard pas nette

En 2016, suite à un accord conclu avec Johnny Depp, elle obtenait 7 millions de dollars pour leur divorce. Elle annonçait alors publiquement qu'elle reverserait entièrement cette somme à des œuvres caritatives. La moitié au CHLA (Children Hospital of Los Angeles) et l’autre à l’ACLU (American Civil Liberty Union). Ça, c’est en théorie car dans les faits, des documents rendus publics montreront que le CHLA n’a reçu qu’une somme de 100.000 dollars. De son côté, l’ACLU refusera de fournir les preuves montrant ce versement de3,5 millions. Les avocats de Depp se présenteront devant un juge de New- York pour la forcer à dévoiler ces documents et obtiendront finalement gain de cause.

Johnny Depp en mauvaise posture

Appelé lui aussi à témoigner, le père de Jack et Lily-Rose a déclaré: "Je n’ai jamais frappé Mlle Heard ou toute autre femme de ma vieLes allégations d'Amber Head sont odieuses et dérangeantes" et "fondées sur aucune sorte de vérité". Et d'insister sur la question de vouloir "rétablir les faits", se disant "obsédé par la vérité", avec la volonté aussi de "défendre ses enfants".  Il s'est expliqué longuement sur ses addictions, tout en précisant "avoir toujours gardé le contrôle" et que "l'accusation de sa soi-disant toxicomanie était grossement exagérée".

En tout cas, Johnny Depp a déjà été viré de la franchise du Pirate des Caraïbes dont on envisage d’ailleurs un 6ème volet sans lui, écarté aussi de la franchise des Animaux Fantastiques dont le 3ème volet, sorti au cinéma la semaine dernière, a vu Mads Mikkelsen prendre sa place. Il semble donc déjà clair qu’à 58 ans, la vie privée de l’acteur a fortement entaché sa carrière et il y a fort à parier qu'il sera compliqué de revenir en arrière.

Sur le même sujet

18 mai 2022 à 09:12
1 min
04 mai 2022 à 05:29
1 min

Articles recommandés pour vous