Justice

Affaire des tueurs du Brabant : l’ancien gendarme belge, Robert Beijer, arrêté en Thaïlande

Arrestation de Robert Beijer en Thailande

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Marie-Laure Mathot avec la cellule justice

Des perquisitions sont pour l’instant en cours en Thaïlande, dans le cadre du dossier des tueurs du Brabant. Elles ont lieu à Pattaya, au domicile de l’ancien gendarme belge Robert Beijer. Des enquêteurs, la juge d’instruction et un magistrat fédéral sont sur place. Ils cherchent des éléments pouvant relier Robert Beijer aux tueurs. L’ancien gendarme a été arrêté par les autorités thaïlandaises mais pas dans le cadre de l’affaire du Brabant. Il est arrêté parce qu’il est en situation irrégulière, il n’a pas les papiers pour séjourner en Thaïlande.

"Une commission rogatoire internationale belge est en Thaïlande depuis une semaine, explique Eric Van Duyse, responsable de la communication pour le parquet fédéral. Elle est composée notamment d’un magistrat fédéral, du juge d’instruction et de plusieurs enquêteurs. L’idée est de perquisitionner le domicile de Mr Robert Beijer […] afin de trouver d’éventuels liens avec le dossier des tueurs du Brabant. Il n’y a pas encore de résultats. Et lors de la perquisition, les autorités se sont rendues compte que Mr Beijer était en situation illégale en territoire thaïlandais et il a donc été arrêté par les autorités thaïlandaises."

Robert Beijer photographié lors de la présentation à la presse du livre "Le dernier mensonge" de Robert Beijer, mercredi 17 février 2010 à Bruxelles.

L'avocat de Robert Beijer s'étonne de cette commission rogatoire

Cela signifie que l’ancien gendarme peut potentiellement être expulsé du pays. Cette arrestation peut également permettre aux autorités belges d’interroger Robert Beijer.

"Le but de la commission rogatoire internationale est d’en savoir le plus possible dans le dossier des tueurs du Brabant. Il y a donc une recherche de preuves à son domicile mais aussi la possibilité de l’entendre si nécessaire."

En réalité, cette mission en Thaïlande devait avoir lieu il y a deux ans mais a été entravée par la crise sanitaire. Il n’y a donc pas de lien entre les perquisitions et la recherche d’une arme dans le canal de Damme il y a quelques semaines.

Contacté par la RTBF, l'avocat de Robert Beijer, Me Pierre Chomé, indique qu'il est dans l'attente d'informations sur les devoirs en cours.  

Me Chomé rappelle que Robert Beijer a toujours nié toute implication (dans les tueries du Brabant) et qu'il avait été auditionné, sur base volontaire, par la juge d'instruction, il y a quelques années. 

L’avocat de Robert Beijer  s'est dit aussi ce mercredi après-midi "choqué par l’information communiquée une fois de plus aux médias au mépris du secret de l’instruction". "Comme il a toujours coopéré en venant volontairement pour être entendu, on peut s’interroger sur la nature de cette commission rogatoire qu’on pourrait peut-être qualifier de tourisme judiciaire aux frais du contribuable", a ajouté Me Chomé.

Le journal de 9h

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous